Le baromètre de la générosité 2020

Icône Calendrier
Publiée le 9 septembre 2022 | Partager :
Le baromètre de France Générosités vient de sortir. Réalisée par Oktos, avec le soutien du Crédit Coopératif, cette étude se base sur les données de collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2020. Retour sur les chiffres les plus représentatifs.

Le Baromètre de la générosité 2020 révèle une augmentation des dons de 13,7% par rapport à 2019, soit une évolution exceptionnelle dans un contexte de crise Covid-19.

Les Français ont fait preuve d’un élan de générosité et d’une grande confiance envers les associations et fondations d’intérêt général, fortement mobilisées par la crise sanitaire et sociale de la Covid-19 et ses conséquences.

Les chiffres clés de la générosité en 2020 :

+ 13,7 % de montants de dons entre 2019 et 2020

Une progression historique des dons en France après une baisse en 2018 notamment due aux réformes fiscales (hausse de la CSG, prélèvement à la source ou encore la réforme de l’ISF/IFI).

+ 72 % de montants de dons ponctuels en ligne en 2020

La part des dons en ligne a également pris plus de place dans la collecte en 2020, conséquence directe des confinements et d’une résonance du digital en 2020 dans le quotidien des Français.

26 % des montants de dons réalisés en 2020 l’ont été online. Contre seulement 18 % en 2019.

Quand les Français ont-ils fait des dons en 2020 ?

Le premier semestre de confinement a été marqué par une très forte mobilisation des Français en réponse aux appels d’urgence des associations et fondations. Le dernier trimestre représente 39 % des dons en 2020, contre 40 % en 2019. Le mois de décembre concentre à lui seul 55 % des dons réalisés sur le dernier trimestre (contre 56% en 2019).

Combien les Français donnent ils selon le Baromètre de la générosité 2020 ?

En 2020, les plus petits dons, ceux en dessous de 150 €, ont représenté 46 % des dons ponctuels durant cette année si spécifique en raison de la crise mondiale de la Covid-19.

Les tranches des dons ponctuels entre 150 et 300 €, ainsi que ceux de plus de 10 000 € représentent ensuite des parts importantes de la collecte, soit respectivement 15 % et 9 % du montant annuel.

Articles de la même catégorie

BRÈVE JURIDIQUE : Actualisation du seuil de franchise des activités lucratives accessoires

Publiée le 25 mars 2024

Benjamin Blavier prend ses fonctions de délégué général du CFF