Vous êtes ici : Accueil Actualités Mise en ligne du site internet de l’association de préfiguration "Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise "

Publié le 15 novembre 2018

En 2017, l'Organisme foncier solidaire de la Métropole lilloise (OFSML) devenait propriétaire de son premier foncier et était le premier Bail Réel Solidaire (BRS) conclut de France. L'association de préfiguration a vocation à se transformer en fondation abritée sous l'égide de la Fondation de Lille.

L'OFSML est une association à but non lucratif créé à l'initiative de la Ville de Lille, de la Métropole européenne de Lille, de la Fondation de Lille et de la Fédération des Promoteurs immobiliers des Hauts de France. Les partenaires se sont associés pour favoriser le développement de logements abordables pour les familles. Cette démarche se développe dans un contexte volontariste initié par la Ville de Lille et la Métropole européenne de Lille qui depuis de nombreuses années, ont fait du développement du logement abordable une priorité.

Il s'agit d'une nouvelle formule d'accession durablement abordable à destination de ménages à ressources modestes et intermédiaires. L'OFSML met en pratique l'innovation juridique inscrite dans la loi ALUR qui a créé une nouvelle forme d'accession sociale s'appuyant sur un mécanisme de dissociation entre foncier et bâti.

DÉCOUVRIR LE SITE