Vous êtes ici : Accueil Actualités Résolis - L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 INITIATIVES CONTRE LE NON-RECOURS
Partagez avec votre réseau

Résolis - L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 INITIATIVES CONTRE LE NON-RECOURS

Publié le 26 octobre 2018

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. Cette restitution a été possible grâce au soutien financier de la Fondation Caritas. Le non-recours correspond au différentiel entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire. Ce numéro spécial comprend une présentation historique et conceptuelle de ce phénomène complexe (« Aux origines du non-recours ») dont nous possédons encore en France une connaissance partielle.

11 étudiants de second cycle ont participé à cette enquête en menant des entretiens auprès de porteurs de projet partout en France qui ont été capitalisés sous forme de 60 fiches synthétiques. L’analyse de ces données a été pilotée par une doctorante en sciences politiques (Amélie Mazet) qui a mis en évidence 8 leviers favorables à l'accès au droit. L’ambition de la présente étude n'est pas d'apporter de nouveaux éléments au débat sur la refonte de l’Etat-providence mais de rappeler les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté. Cette étude a fait ressortir 4 enjeux incontournables pour les chantiers en cours de transformation publique.

 

#1. INFORMATION : Informer les publics constitue le fil rouge de l'enquête. Des relais d’informations plus accessibles, moins formels et bien formés sont un puissant levier pour faciliter le recours au droit.

#2. NUMERIQUE Le passage au tout numérique entraîne de nombreux défis pour éviter d'aggraver l'exclusion. Il peut aussi être source d’opportunités pour les professionnels notamment en termes de simplification des démarches et de gains de temps.

#3. ACCOMPAGNEMENT : La majorité des initiatives souligne l’impérieuse nécessité de préserver la dimension humaine et la proximité des accueils sociaux.

#4. TERRITOIRE : La forte incidence de la connaissance des ressources locales disponibles, des coopérations locales et de la coordination de l'action sociale locale vis-à-vis du non-recours, plaide pour agir prioritairement à l'échelle des territoires. Le Secours catholique appelle ainsi à expérimenter des « territoires zéro non-recours aux droits » (« Repenser une protection sociale juste et solidaire »).

 

Découvrez le numéro spécial 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications