Structure

• Nom de la structure : Fondation Saint Matthieu pour l'Ecole catholique
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fondation reconnue d’utilité publique
  • Champs d’intervention :
    > Éducation
    > Enseignement supérieur et formation continue
  • Site web : https://www.fondation-st-matthieu.org/
  • Description :

Créée en 2010, la Fondation Saint Matthieu est une fondation reconnue d’utilité publique qui soutient le développement des établissements catholiques d’enseignement en France.

Grâce à la générosité publique, elle participe au financement des projets éducatifs de ces établissements et leur apporte son expertise pour mener leurs propres campagnes de collecte de dons.

La Fondation Saint Matthieu est également abritante et déploie son action en région avec des fondations abritées ou sous son égide, aujourd’hui au nombre de 29.

Contexte de l’offre

La Fondation Saint Matthieu propose une mission en mécénat de compétences de longue durée, au sein de son équipe salariée et bénévole parisienne. Cette équipe resserrée a pour objectif d'assurer la croissance et la qualité des services qu'elle propose aux établissements scolaires catholiques. Nous mettons à la disposition des écoles une plateforme de crowdfunding sur laquelle elles déposent leurs projets à financer. Nous les accompagnons dans la réalisation de leurs campagnes d’appel à dons de la préparation jusqu’à la collecte et nous nous chargeons également du traitement des dons jusqu’à l’envoi du reçu fiscal aux donateurs.
Par ailleurs, la Fondation octroie des aides et des subventions aux écoles qui en ont besoin. Pour ce faire, elle collecte des dons libres pour elle-même grâce à des actions de marketing direct et digital.
Vous serez accueilli(e), formé(e), aidé(e) au sein de notre équipe dynamique.

Détail de la mission

Vous êtes responsable de l’ensemble de la chaîne du traitement des dons, de leur réception jusqu’à leur reversement aux établissements bénéficiant de dons affectés :

• Saisie et validation des dons avec l’aide de bénévoles ;
  • Remise en banque ;
  • Génération et envoi des reçus fiscaux ;
  • Reversements aux établissements bénéficiant de dons affectés.

Vous êtes en relation avec les banques de la Fondation pour la gestion des flux (remises en banques, paiements, prélèvements automatiques…).

Vous êtes également en relation quotidienne avec les différents interlocuteurs de la Fondation Saint Matthieu par téléphone, mail et courriers :

• donateurs (information et suivi de leurs dons) ;
  • fournisseurs (commandes, suivi des devis et des factures, mise en règlement) ;
  • fondations sous égide de la Fondation (factures, notes de frais, appui administratif) ;
  • écoles (inscriptions, attestations, courriers, recouvrement des aides remboursables).

Vous assurez la logistique des événements qu’elle organise 4 ou 5 fois par an (un concert, une conférence, deux journées pour les Fondations sous égide…) avec l’aide de toute l’équipe.

Plus généralement, vous permettez à la Fondation de fonctionner au quotidien (ouverture du courrier, gestion des plannings…).

Ponctuellement, vous participez à des projets transversaux avec les autres membres de l’équipe.

Savoir-faire :

Vos compétences bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) sont indispensables au quotidien.

Amené(e) à prendre en main et à utiliser plusieurs outils informatiques propres à la Fondation Saint Matthieu (base de données, logiciel de saisie et traitement des dons), vous êtes familier de ce type d’outils et faites preuve d’agilité.

Savoir-être :

Rigoureux(se), autonome, appréciant le travail en équipe au sein d’une petite structure, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles. Votre capacité d’écoute et votre aisance à vous exprimer, tant à l’oral qu’à l’écrit, vous permettent de porter l’image de la Fondation, à travers le téléphone, les e-mails et les courriers.

Vous avez le sens du service pour mettre vos compétences au service de la Fondation et des écoles catholiques.

Vous avez de solides convictions qui vous rendent proche de l’Enseignement catholique.

Rémunération et conditions d’embauche

Temps plein en CDI – Télétravail partiel possible – Rémunération : selon profil - Tickets restaurant – Pass Navigo (pris en charge à 50%).

Comment postuler ?

Nous vous remercions de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à recrutement@fondation-st-matthieu.org.