Structure

• Nom de la structure : Fondation d'entreprise Rustica
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fondation d’entreprise
  • Champs d’intervention :
    > Environnemental
  • Site web : https://www.fondation-rustica.org/
  • Description :

Groupe média multicanal (print, digital, events…), CAMBIUM MEDIA est leader de son marché sur les verticales thématiques à centre d’intérêt : jardinage, bricolage, décoration. Le Groupe édite les magazines Rustica, Rustica Junior, Rustica Jeux, Rustica Pratique, Système D, Bricothèmes et Système D Junior. La Fondation d’entreprise Rustica est ancrée dans le sillage de Rustica, hebdomadaire dédié aux plaisirs et techniques de la culture des jardins depuis 1928. Elle propose de participer à la transition écologique, à travers trois activités :

– Accompagner, conseiller et éduquer le jardinier expert ou néophyte dans ses préoccupations écologiques quotidiennes ;

– Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture durables ;

– Contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance du jardinage au naturel, de l’agroécologie et de la permaculture ; soutenir des actions environnementales en France comme à l’international.

Contexte de l’offre

Nous recherchons actuellement le/la responsable des opérations de la Fondation dans le cadre d’un remplacement et d'une reconfiguration des activités.

Détail de la mission

Rattaché(e) à la Direction Générale, le/la responsable des opérations de la Fondation est chargé(e) du développement de la Fondation.

Ses missions principales consistent à :

1. Définir et mettre en œuvre la stratégie de la Fondation d’entreprise Rustica
    • Proposer et déployer une stratégie et un plan d’allocation de moyens au Conseil d’Administration : objectifs, axes prioritaires, périmètre d’action, critères de sélection…
    • Concevoir des projets ou opérations à caractère stratégique (communication, notoriété, actions de soutiens, événements)
    • Mettre en place un système de reporting et d’évaluation
  2. Sélectionner et accompagner des projets
    • Observer les tendances sociétales, les besoins et acteurs dans les champs d’intervention de la Fondation
    • Lancer les appels à projet de la Fondation, instruire les candidatures et les présenter à un comité de sélection puis au Conseil d’Administration
    • Etablir les conventions concrétisant l’issue de la sélection et contrôler la mise en œuvre des projets aidés
    • Créer les conditions d’une relation de confiance dans la collaboration avec ses soutiens
    • Evaluer les projets et soutiens
  1. Mobiliser des ressources
    • Animer les instances de la Fondation (CA, Bureau, Comité de sélection des projets)
    • Gérer le budget de la Fondation
    • Gérer les obligations réglementaires (aspects juridiques, comptables et fiscaux)
    • Mobiliser les ressources fonctionnelles du Groupe (communication, juridique, RH) et d’autres parties prenantes (fournisseurs, salariés…)
    • Identifier les acteurs clés (associations, entreprises, fondations, pouvoirs publics…) agissant en lien avec l’objet social de la Fondation et créer une dynamique partenariale autour des activités et projets de la Fondation
  2. Communiquer
    • Représenter la Fondation auprès de l’entreprise, des organes de gouvernance de la Fondation et de l’ensemble des parties prenantes
    • Piloter la communication de la Fondation en lien avec l’image de l’entreprise
    • Produire des outils de communication, documents, événements, etc., sur les activités de la Fondation ou les actions qu’elle soutient
    • Entretenir un réseau de relations internes et externes en lien avec l’activité de la Fondation
    • Evaluer l’impact de la communication interne et externe liée à la Fondation

• De formation niveau Master 2 en IEP, école de management/commerce, RSE…
  • Connaissance des mécanismes juridiques et fiscaux associés au mécénat d’entreprise
  • Expérience en gestion de projets, idéalement financés par des bailleurs de fonds privés
  • Capacités d’animation de gouvernance et de dialogue avec des interlocuteurs de haut niveau
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook)
  • Affinité avec les sujets jardinage/permaculture et intérêt marqué pour les enjeux de transition agro-écologiques et de préservation de la biodiversité

Rémunération et conditions d’embauche

• Le poste est à pourvoir dès que possible en CDI à temps partiel (4/5ème)
• Salaire : 40 à 45 k€, à définir en fonction de l’expérience
• Poste basé à Boulogne-Billancourt (Métro Marcel Sembat)
• 1 jour de télétravail par semaine
• Restaurant d’entreprise subventionné
• Prise en charge des frais de transport à 50% ou un forfait mobilité pour les personnes se déplaçant à vélo
• Mutuelle avec une subvention de l’entreprise

Comment postuler ?

Vous correspondez au profil recherché ? Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à contact@fondation-rustica.org.