Déjeuner sur place offert pour les participants

Une visite de terrain d’une demi-journée au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre qui porte, depuis 2020, la Fondation hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale. Merci à Mme Luce Legendre, directrice de l’Hôpital et présidente de la Fondation, de nous accueillir et de nous faire visiter le Pôle de médecine sociale, notamment son centre d’accueil des personnes sans-abri et son EHPAD.

Accès  : T2, arrêt Victor Basch, depuis La Défense

Lors de ce rendez-vous, nous poursuivrons nos échanges sur l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité et sur les enjeux de relation et d’accompagnement que cela suppose. Une discussion nourrie d’expériences de personnels soignants et de travailleurs sociaux.

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre a joué un rôle historique dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues. En 1992, il créait des lits infirmiers, puis le Samu Social de Paris en 1993. En 2014, il a mis en place un pôle d’accueil et d’orientation sociale et médicale. Le travail coordonné de professionnels du secteur sanitaire, de la psychiatrie et du social autour des usagers confère à l’établissement un rôle unique en son genre.