Présentation du séminaire

« Les fragilités humaines » … tout un programme.  Des mots qui recouvrent une multitude de situations, mais surtout des hommes, des femmes, des enfants, des familles … des visages, des corps qui ont en commun de connaître la souffrance, la solitude, le désespoir et d’essuyer parfois, souvent… la honte, le mépris, l’exclusion.

Mais parler des « fragilités humaines » c’est aussi, dans le cadre de notre rencontre, parler de solidarité et de fraternité, de mettre en avant et en lumière ceux et celles qui se battent, qu’ils soient des victimes ou des alliés, des partenaires …Bref c’est surtout éviter la pitié et le pathos et se tourner délibérément vers le mouvement et les alliances possibles.

Nous avons choisi pour cette première rencontre de cibler nos échanges autour d’un thème plus restreint mais qui, au fond, si on le prend comme point de départ, englobe ensuite de nombreuses autres situations : la pauvreté.

« Connaitre la pauvreté » : deux mots lapidaires …  Une invitation à creuser, à approfondir, à renverser peut-être des idées toutes faites ou des préjugés.

Nous sommes toutes les trois, avec des métiers très différents, engagées depuis longtemps dans des associations qui nous ont permis d’apprendre au fil des années et d’approfondir notre connaissance des milieux de la précarité, de la pauvreté, de la misère, du dénuement, de l’exclusion ….

Connaissance par les livres, les analyses, les travaux d’études de professionnels du social, des formations, tout un bagage disons intellectuel et livresque, riches d’analyses et de chiffres…MAIS …connaissance aussi et surtout à travers des rencontres, des partenariats au long cours avec des hommes, des femmes et des enfants issus du milieu de la pauvreté.

Nous vous proposons donc une journée autour de ces deux grands axes :

-partager les résultats d’une étude récente sur la pauvreté et ses « dimensions » diverses et variées à travers notamment un film qui raconte ce travail de recherche qui a duré 3 ans, partager aussi chiffres et analyses d’une étude récente du Secours Catholique sur la pauvreté en France

– vous faire entendre des témoignages, vous montrer des visages qui incarneront en livrant leurs pensées, quelques pans de leur vie ce qu’est la réalité de vivre en situation de pauvreté et vous entendre, partager vos expériences, vos questionnements, vos cheminements, …

« Seul on va plus viteensemble on va plus loin »

Nous nous mettons en marche ensemble, apprenant à nous connaître, à nous enrichir de chacun, à se mettre d’accord (ou pas !) sur le sens des mots, des approches, …pour aller plus loin !

Intervenants

• Véronique Fayet, présidente du Secours catholique – Caritas France de juin 2014 à juin 2021, membre d’ATD-Quart Monde
  • Caroline Glorion, journaliste, documentariste, réalisatrice et écrivain
  • Jean-François Morin, responsable du développement, Fondation Le Rocher