Ce séminaire de printemps proposé par le Centre français des Fonds et Fondations a été organisé en étroite collaboration avec la chaire philanthropique de l’ESSEC et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

» Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément »

Albert Einstein

L’évaluation d’impact est devenue une question essentielle dans le champ de l’intérêt général, y compris pour les acteurs de la philanthropie et les investisseurs engagés pour l’impact sociétal. La complexité du sujet et la diversité des approches sont souvent un frein à l’action, en particulier pour les organisations philanthropiques disposant de moyens limités pour conduire cette évaluation.

Le Centre Français des Fonds et Fondations, en partenariat avec la Chaire Philanthropie de l’ESSEC et la Fondation Daniel et Nina Carasso, vous propose un atelier de formation participatif pour acquérir les fondamentaux et pour aller plus loin grâce à un partage d’expériences et à l’étude de cas pratiques de fondations et d’investisseurs ayant franchi le pas, en France et à l’international. Dans le cadre privilégié de l’Institut Saint-Pierre, au bord de la méditerranée, vous vivrez deux jours de travail intensif et d’échanges inspirants entre pairs pour faire de l’évaluation d’impact un atout stratégique dans l’action de votre structure. Des ressources, notamment digitales, seront partagées en amont de l’atelier, pour permettre aux participants de se préparer aux échanges.

Brisons la glace : Le « tango » de l’évaluation d’impact !

Entre pairs 1 : L’évaluation, pour quoi faire ?

Point méthode 1 : Parlons le même langage

Clinique 1 : Evaluer l’impact, mais lequel ? De quoi parle-t-on ?

Point méthode 2 : « Improve », l’évaluation pour progresser & améliorer vos pratiques

Entre pairs 2 : Quels méthodes et outils pour progresser ?

A bâtons rompus 1 : Que faire de votre évaluation d’impact pour améliorer vos pratiques ?

Point méthode 3 : « Prove », l’évaluation pour démontrer la pertinence de votre action et le communiquer à vos parties prenantes

Entre pairs 3 : Quels méthodes et outils pour prouver votre impact ?

Recette de cuisine : Témoignage autour de la Boussole de l’Art Citoyen

A bâtons rompus 3 : L’évaluation d’impact vaut-elle les efforts considérables qu’on y consacre ?

Clinique 2 : Comment créer une culture commune de l’évaluation ?

En avant !