Vous êtes ici : Accueil Événements & Formations Conférences
Partagez avec votre réseau

Conférences

Retrouvez au sein de cette rubrique toutes les conférences organisées par le Centre Français des Fonds et Fondations, ainsi que celle organisées par ses partenaires.

CONFÉRENCE || La philanthropie au service du développement : Quel rôle pour les fondations françaises ? || 14 septembre 2018

Par leurs pratiques pérennes et innovantes les fondations sont devenues des acteurs incontournables de la coopération internationale. Elles répondent aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et conformément à l’ODD 17 portant sur les « partenariats pour la réalisation des objectifs », elles offrent de réelles perspectives d’accompagnement des politiques de développement. À partir des éclairages du rapport de l’OCDE sur « La Philanthropie privée au service du développement », le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Centre Français des Fonds et Fondations ainsi que le réseau NetFWD ont organisé une matinée de réflexions sur la base du rapport intitulé « 10 choses que vous devriez savoir sur la philanthropie au service du développement », récemment publié par l'OCDE.

Accéder à cette rubrique

CONFÉRENCE || Liberté d'initiative et engagement au profit de l'intérêt général : jusqu'où l'encourager et à quels risques ? || 18 mai 2018

La Conférence qui s'est déroulée après l'Assemblée générale du CFF a réuni sept personnalités expertes des problématiques de notre secteur dans une discussion animée et riche sur la place à donner aux nouveaux acteurs engagés au profit de l'intérêt général et aux modes d'actions innovants. Perte d'attractivité de certains statuts de fondation face à d'autres formes juridiques, problématiques liées aux fondations actionnaires, développement de nouveaux modes de financement de projets...

CONFÉRENCE || "Fondations nouvelle(s) génération(s) : des besoins, des métiers et des hommes" || 30 septembre 2017

S'inscrire

Le 30 septembre prochain, dans le cadre de la 3ème édition de la Journée des Fondations en France, le Centre Français des Fonds et Fondations organise une matinée-débat autour de la reconnaissance des métiers et compétences au sein des fondations, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris.

CONFÉRENCE || 2èmes rencontres entre acteurs du territoire Occitanie : Fonds, fondations et associations || 27 septembre 2017

Jeudi 21 septembre prochain, de 10h30 à 12h30, le CFF en partenariat avec l'OMEM (Oeuvre Montpeliéraine des Enfants à la Mer) organise la 2ème rencontres des acteurs du territoire Occitanie. Fonds, Fondations et associations sont conviées à cet événement qui sera l'occasion de réfléchir à l'établissement d'un réseau local des acteurs de l'intérêt général.

CONFÉRENCE || Quelles pratiques innovantes pour demain ? || 2 octobre 2017

Lundi 2 octobre 2017 de 14h30 à 17h, le Centre Français des Fonds et Fondations & Le RAMEAU vous invitent à la conférence « Fondations : quelles pratiques innovantes pour demain ? » à la Fondation Caritas.

CONFÉRENCES || Cycle de conférence : Discovering philanthropy, discovering America || 2017

Le Centre Français des Fonds et Fondations, en partenariat avec Science Po, propose à ses adhérents de venir rencontrer les acteurs clés de la philanthropie américaine à l’occasion d’une série de rencontre qui auront lieu entre février et avril.

CONFÉRENCE || Fondations Territoriales : pour une philanthropie de proximité || 2 octobre 2013

Le Centre Français des Fonds et Fondations a organisé le mercredi 2 octobre 2013 le premier colloque « Fondations territoriales : pour une philanthropie de proximité » à la Caisse des dépôts en présence de Jean-Paul Delevoye, président du CESE. Une vingtaine de fondations territoriales ont ainsi témoigné de leurs initiatives sur le territoire et partagé bilan et perspective avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), grands donateurs, entreprises, collectivités, et administrations.

Accéder à cette rubrique