Vous êtes ici : Accueil Événements & Formations Formations Les fondamentaux des Fonds de dotation et des Fondations
Reihoo

Reihoo est une structure dédiée à la formation, la construction, la prospective, la recherche et aux transferts de compétences autour des thématiques de la gestion et des financements de projets de développement, d'entreprise, d'innovation et de recherche dans tous les secteurs de l'économie.

Les fondamentaux des Fonds de dotation et des Fondations

Ce séminaire permet en 2 jours d'acquérir les fondamentaux nécessaire à la création de votre Fondation ou de votre Fonds de Dotation.
Ce séminaire permet en 2 jours d'acquérir les fondamentaux nécessaire à la création de votre Fondation ou de votre Fonds de dotation.

A l'issu de ces 2 jours, les participants disposent des éléments pour gérer leur activité en toute autonomie, de l'établissement de leur stratégie à leur management, la mise en place et la gestion des appels à projets ou encore leur levées de fonds.

Programme indicatif :

Jour 1 : Les fondamentaux du fonds de dotation
Les grandes règles régissant les fonds de dotation :
- présentation générale ;
- création du fonds de dotation ;
- règles et bonnes pratiques de gouvernance du fonds de dotation ;
- régime fiscal de la structure (notamment imposition au taux réduit des revenus patrimoniaux si les statuts prévoient que la dotation est consomptible, etc.) ;
- règles régissant le mécénat au profit du fonds de dotation ;
- point sur la territorialité des dons ;
- point sur la donation temporaire d'usufruit au profit d'un fonds de dotation.

Jour 2 : Les fondamentaux de la fondation
- définition de la notion de fondation et différences et similitudes association/fondation ;
- présentation, règles de constitution et gouvernance des 5 statuts juridiques de fondations + des 2 formes de fondations non dotées de la personnalité morale + du fonds de dotation ;
- la fondation implique l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources ;
- la fondation implique la réalisation d'une œuvre d'intérêt général (règles afférentes au régime fiscal des fondations et du fonds de dotation, au mécénat, contrôles internes/externes, etc.).

Prochaine session de formation :

• les 6 et 7 décembre 2018  => pour vous inscrire cliquez ICI

Tarifs :

Les adhérents au Centre Français des Fonds et Fondations bénéficient de tarifs avantageux et, de plus, l'intégralité des frais de gestion leur sont offerts.
  • Membres du Centre : 1300 H.T.
  • Non-membres : 1500€ H.T.