Vous êtes ici : Accueil Événements CONFERENCE II Lancement du programme "Gestion patrimoniale et investissements"

CONFERENCE II Lancement du programme "Gestion patrimoniale et investissements"

Le Centre français des Fonds et Fondations engage un programme pluriannuel d'étude et de rencontres sur la gestion patrimoniale et les investissements des fondations et des fonds de dotation. Cette première rencontre permettra de présenter les résultats de la dernière enquête Amadeis sur ce sujet et ouvre une première discussion sur les enjeux de gouvernance et les conditions de la gestion patrimoniale en période de taux bas.
  • Quand ?

le 11/12 de 09h15 à 11h15

• Où ?

Fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

• S'adresser à

• Ajouter à votre calendrier

iCal

Pour la France, comme pour la plupart des pays de l’Union Européenne, l’OCDE prévoit des taux d’intérêt à court comme à long terme qui stagnent autour de 1% pour les années à venir. Dans le même temps la bourse a récemment atteint son plus haut point historique depuis décembre 2017 qu’il est peu probable de voir durablement maintenu. En découle pour les acteurs du secteur une exigence permanente d’adapter leur gestion patrimoniale afin d’en tirer - malgré un contexte difficile - les meilleurs retours possibles pour le financement de leur activité. Gouvernance et politique d’investissement, capacité d’exposition au risque, enjeux de communication financière, horizon de gestion, cohérence entre politique d’investissement et mission, charte éthique… sont autant de sujets qui interrogent les fondations et que ce programme a vocation à éclairer.

Cette première rencontre s’articulera en deux temps :

• Présentation des résultats de l’enquête 2018 « Gestion financière des fonds et fonds de dotation » menée par Amadeis en collaboration avec le Centre français des Fonds et Fondations.
  • Discussions et échanges sur les enjeux de gouvernance et les conditions de la gestion patrimoniale en période de taux bas.

Accueil café dès 8h45

Inscription obligatoire sur l'onglet s'inscrire