Vous êtes ici : Accueil Événements Rencontre du Cercle éducation - 20 juin 2018

Rencontre du Cercle éducation - 20 juin 2018

Le Cercle éducation organise sa prochaine rencontre sur le thème "L'art, facteur de citoyenneté et de cohésion sociale. Regards croisés des fondations Calouste Gulbenkian et Daniel et Nina Carasso". Cette rencontre aura lieu le 20 juin 2018, de 10h à 12h30, dans les locaux de la délégation parisienne de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris (7e).
  • Quand ?

le 20/06 de 10h00 à 12h30

• Où ?

Paris 7e

• S'adresser à

• Téléphone

• Ajouter à votre calendrier

iCal

Dans un temps troublé par des questions identitaires, quand la radicalisation des modes de pensée et la tendance au repli communautaire se manifestent un peu partout dans le monde, le besoin de faire société, de retrouver la voie d’une citoyenneté partagée sont des enjeux majeurs et universels.

Face à ce constat, la culture et les arts offrent un médium puissant pour engager cette réflexion, d’une façon à la fois individuelle et collective. Cette rencontre a donc pour objet d’approfondir la question du rôle de l’art dans la construction citoyenne à l’heure où des changements sociétaux et technologiques transforment aussi bien le rapport des individus à la citoyenneté que les modes de consommation culturelle. Si l’art peut être un facteur d'émancipation individuelle et de développement d’une citoyenneté favorisant le vivre-ensemble, comment les acteurs culturels et les politiques publiques s’emparent-ils de ce sujet ? Et comment faire évoluer les pratiques à la faveur de la révolution numérique qui bouleverse à la fois les modes d’expression artistique et les moyens d’accès à la culture ?

Grâce au partage d’expérience des fondations Calouste Gulbenkian et Daniel et Nina Carasso, toutes deux porteuses d’une réflexion en faveur d’un art « citoyen », nous verrons comment cette réflexion se décline en actions au travers de programmes initiés aussi bien en France qu’en Angleterre, au Portugal et en Espagne.

9h30 – 10h

Accueil et présentation des intervenants

Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre français des Fonds et Fondations

Miguel Magalhaes, directeur de la Délégation française de la Fondation Calouste Gulbenkian

10h – 10h30

What’s the civic role in arts organizations ? Présentation de l’enquête portant sur le rôle citoyen des organisations artistiques

Andrew Barnett (Directeur de la Délégation du Royaume-Uni de la Fondation Gulbenkian)

François Matarasso (Écrivain et chercheur indépendant dans les domaines des arts et politiques publiques)

Le projet baptisé Inquiry into the civic role of arts organizations, porté par la Délégation britannique de la Fondation Calouste Gulbenkian, a pour objet de faire prendre conscience du rôle citoyen que les organisations artistiques et culturelles jouent ou peuvent jouer à un niveau local ou même national dans certains cas. Par le moyen d’une enquête et de travaux de recherche, ce projet doit produire des éléments d’analyse des moyens actuellement mis en œuvre par les acteurs et des publics qu’ils sont susceptibles de toucher, mais aussi des recommandations pour initier une évolution des pratiques et des politiques culturelles.

10h30 – 11h00

PARTIS – Présentation du programme des Pratiques artistiques pour l’inclusion sociale (Práticas ARTísticas para Inclusão Social)

Hugo Seabra (Responsable de projet - Fondation Gulbenkian Lisbonne)

Le projet PARTIS, est une initiative du Programme de cohésion et d’intégration sociale de la Fondation Gulbenkian Lisbonne. Ce programme a été conçu pour soutenir des projets qui font appel aux pratiques artistiques les plus variées (musique, photographie, vidéo, théâtre, dance, cirque, entre autres) pour toucher des publics éloignés de la culture et jusqu’alors étrangers à toute pratique artistique.

11h00 – 11h45

Innover avec la musique - Présentation des programmes dédiés à l’éducation et aux pratiques musicales

Anastassia Makridou-Bretonneau (Responsable de l’axe art citoyen - Fondation Daniel et Nina Carasso Paris)

La thématique « Innover avec la musique » comporte quatre programmes qui sont conçus par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour répondre aux besoins exprimés tant par la communauté éducative que celle des artistes et des acteurs sociaux en France et en Espagne. Développer des nouvelles méthodes pour l’apprentissage, renforcer les pratiques amateurs, former à la médiation, accompagner la découverte et la création sont les principaux objectifs de ces programmes qui visent à mettre la musique au cœur des enjeux sociétaux.

11h45 – 12h15

Temps de discussion avec la salle