Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

Éducation aux médias: dix projets soutenus pour lutter contre les préjugés Résultats d’un partenariat entre la Fondation Roi Baudouin, Thalys et le Fonds du 11 janvier

Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des contenus médiatiques, déconstruire les préjugés, combattre les discours de haine et lutter contre les discriminations : c’est dans cette perspective que dix projets d’éducation aux médias viennent d’être sélectionnés. Ces initiatives aideront les jeunes à devenir des citoyens éclairés, critiques, respectueux de la diversité et ouverts au pluralisme. Ils bénéficient du soutien de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre d’un partenariat avec la société franco-belge Thalys et le Fonds du 11 janvier (France).

Présentation du Pacte de croissance pour l'ESS

Le 29 novembre dernier a été présenté le "Social BusinESS Act'" annoncé dès fin 2017 par Christophe Itier, Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire, désormais rebaptisé Pacte de croissance de l'ESS. Le Pacte s'articule autour de trois axes : 1) Libérer les énergies des entreprises de l'ESS ; 2) Renforcer l'influence et le pouvoir d'agir de l'ESS ; 3) Placer l'ESS au cœur de l'agenda européen et international.

Parution du rapport de la Cour des Comptes "Le soutien public au mécénat des entreprises. Un dispositif à mieux encadrer"

Le 28 novembre dernier a été rendu public le rapport portant sur le mécénat d'entreprise commandé à la Cour des Comptes par la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale. La dépense fiscale afférente au mécénat d'entreprise est passée de 90 millions d'euros en 2004 à 900 millions d'euros en 2016 et 2017 et devant un suivi, une analyse et un pilotage par l'État jugés lacunaires, la Commission a demandé à la Cour des Comptes de dresser un bilan du dispositif.

Communiqué de presse - « CHANGER PAR LE DON » La nouvelle initiative philanthropique qui interpelle les Français aisés

« CHANGER PAR LE DON » c’est l’initiative portée par Denis Duverne, président du Conseil d’Administration d’AXA et du Conseil de surveillance de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) et Serge Weinberg, président du Conseil d’Administration de Sanofi et trésorier de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) visant à encourager les Français aisés à donner au moins 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des fins philanthropiques. Déjà 40 signataires les ont rejoints. L’objectif ? Atteindre les 400 signataires d’ici la fin de l’année 2019.

Communiqué de presse - L'ESPER

Promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'école, une volonté renouvelée. Signature d’une convention de coopération entre L’ESPER et plusieurs ministères

CARENEWS - BÉATRICE DE DURFORT QUITTE LE CENTRE FRANÇAIS DES FONDS ET FONDATIONS

Coup de tonnerre dans le microcosme du mécénat ! Après avoir dirigé pendant 15 ans le Centre Français Fonds et des Fondations (CFF) Béatrice de Durfort annonce son départ. L’association créée en 2002 réunit les fondations et fonds de dotation sous toutes leurs formes (fondation d'entreprise, fondation sous égide, fondation universitaire ...). Le CFF se définit comme “ une plateforme d’informations et d’échanges pour les fondations et fonds de dotation en France”.

Communiqué de presse - La Fondation Crédit Coopératif récompense 5 initiatives en Economie Sociale et Solidaire

La Fondation Crédit Coopératif a remis le 22 Novembre, lors de la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif (événement annuel), les 5 prix nationaux de son Appel à initiatives en Economie sociale et solidaire.

Le 27 novembre, le Giving Tuesday arrive en France !

Ce mouvement mondial consacré à la générosité a pour objectif de célébrer et encourager le don sous toutes ses formes.

Communiqué de presse - Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré

Mystérieux Modèles de Man Ray, soutenez la production d'un film de l'Institut Henri Poincaré sur la rencontre entre un artiste et les modèles mathématiques.

Communiqué de presse - Fondation Culture et Diversité - Voyager pour apprendre les métiers d'Art

6 lauréates exposent au carrousel des métiers d'art et de création dans le cadre du programme "Voyager pour apprendre les métiers d'art" créé par l'UNESCO et la Fondation Culture et Diversité.

Communiqué de presse - Fondation Saint-Pierre // Cérémonie de remise du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant : qui sont les lauréats choisis par la Fondation Saint-Pierre ?

Mardi 13 novembre s’est tenue la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant à l’Opéra Comédie de Montpellier, à laquelle 1000 personnes ont assisté. Deux startups se sont démarquées de leurs concurrentes et ont ainsi remporté une honorable dotation financière : 70 000€ pour Devinnova et 30 000€ pour Deepsense. Les deux heureuses élues seront accompagnées durant trois ans par la Fondation Saint-Pierre.

Secours Catholique - Caritas France : Etat de la pauvreté en France 2018

Le Secours Catholique - Caritas France a publié le jeudi 8 novembre son rapport statistique annuel "Etat de la pauvreté en France 2018".

Mise en ligne du site internet de l’association de préfiguration "Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise "

En 2017, l'Organisme foncier solidaire de la Métropole lilloise (OFSML) devenait propriétaire de son premier foncier et était le premier Bail Réel Solidaire (BRS) conclut de France. L'association de préfiguration a vocation à se transformer en fondation abritée sous l'égide de la Fondation de Lille.

Fondation Caritas France - L'impôt à la source, comment ça se passe pour les donateurs ?

Afin de guider au mieux les donateurs, la Fondation Caritas France et les fondations qu'elle abrite, expliquent au travers d'une vidéo les modalités de déduction des dons dans le cadre du Prélèvement à la Source (P.A.S), mis en place en 2019.

Communiqué de presse - Le Don en Confiance - Générosité : contrôle, transparence et rigueur, les conditions de la confiance.

Baromètre de la confiance - 11ème édition - résultats Plus d'un Français sur deux fait confiance aux associations et fondations faisant appel aux dons et l'honnêteté des dirigeants qu'ils portent avant tout. Ainsi, pour accorder leur confiance, ils se disent de plus en plus attachés à ce que ces organisations soient contrôlées, fassent preuve de transparence et se montrent rigoureuses.

Communiqué de presse : "FILME TON QUARTIER" 3ème édition - Le palmarès - Une France vue et filmée par sa jeunesse

France 3, Les Nouvelles Écritures de France Télévisions et la Fondation Groupe France Télévisions annoncent les résultats du concours « Filme ton quartier ! »

ENQUETE NATIONALE AUPRES DES FONDS & FONDATIONS

Depuis 2001, l’Observatoire de la Philanthropie - Fondation de France mène tous les quatre ans un Panorama national des fonds et fondations. Dans la perspective de la cinquième édition de ce Panorama, l’Observatoire mène actuellement une nouvelle enquête auprès des fondations et des fonds de dotation afin de mesurer l'évolution du secteur.

Résolis - L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 INITIATIVES CONTRE LE NON-RECOURS

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. Cette restitution a été possible grâce au soutien financier de la Fondation Caritas. Le non-recours correspond au différentiel entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire. Ce numéro spécial comprend une présentation historique et conceptuelle de ce phénomène complexe (« Aux origines du non-recours ») dont nous possédons encore en France une connaissance partielle.

LE PREMIER FONDS DE DOTATION EN FRANCE AU SERVICE D’UN GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE, LE GHT LOIRE !

Créé fin 2014 pour soutenir la recherche, l’acquisition de matériel de pointe et améliorer la qualité de prise en charge des patients, le Fonds de dotation du CHU de Saint-Etienne est devenu, depuis juillet 2018, le Fonds des Hôpitaux Publics du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Loire. Il s’agit du premier fonds de dotation au service d’un GHT en France.

THE GLOBAL PHILANTHROPY ENVIRONMENT INDEX, EUROPEAN ÉDITION, 2018

Le DAFNE (Donors and Foundation network in Europe) en partenariat avec la Lilly School of Philithropy, a publié "The Global Environment Index 2018" le paysage philanthropique de 30 pays européens