Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

Prélèvement à la source et réduction d'impôt pour les dons aux fondations

Avec le prélèvement à la source, les réductions d'impôt pour les dons versés en 2018 seront maintenues. Comment cela va-t-il fonctionner ?

Publication de nouveaux statuts-types pour les fondations reconnues d'utilité publique (FRUP)

Les nouveaux statuts-types des associations et fondations reconnues d'utilité publique, adoptés par le Conseil d'Etat dans sa séance du 19 juin 2018, ont été publiés ce jour sur le site service.public.fr.

La mission pour la stabilisation du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE, partenaire des ONG françaises

L'interview réalisé par Alain Boinet et publié dans Défis Humanitaires permet de mieux connaître cette mission qui est l'un des deux piliers du CDCS du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et dont les principaux partenaires sont les ONG françaises.

"ESS et création de valeur - Vers une nouvelle approche de l'impact social", rapport réalisé par la Fonda avec l’Avise et le Labo de l’ESS

L’Avise, la Fonda, et le Labo de l’ESS ont pris l’initiative de lancer une étude approfondie sur ce sujet, associant les organisations de l’ESS et experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective. Ce rapport propose de transposer la notion de chaîne de valeur étendue, inspirée par Porter, à l'analyse de la valeur des activités des acteurs de l'ESS.

Les défis de la nouvelle stratégie humanitaire française

Dans cet article signé par Alain Boinet, fondateur et ancien directeur général de l’ONG Solidarités International, et Benoit Miribel, président du Centre français des Fonds et Fondations, et publié dans Alternatives Humanitaires, les auteurs rappellent la nécessité d'une mobilisation collective autour des priorités humanitaires et de la nouvelle Stratégie humanitaire française.

Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

Signés en septembre 2015, les ODD (Objectifs du Développement Durable) invitent à changer de paradigme : passer du « face à face » au « côte à côte » pour être en capacité de répondre à l’ampleur des enjeux de transformation de notre société. 3 ans après, qu’en est-il de l’appropriation des ODD en France ?

L'entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat

A l’heure où le rôle sociétal de l’entreprise est vivement débattu dans le cadre du projet de loi PACTE, la Fondation de France publie, en partenariat avec Admical et le Comité 21, une étude sur l’évolution des pratiques d’engagement des entreprises, et l’articulation entre les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de mécénat.

Les actes du colloque "L'intérêt général : dès aujourd'hui l'affaire de tous?" sont disponibles

Le 12 janvier dernier, ce colloque co-organisé avec plusieurs acteurs dont le Centre français des Fonds et Fondations, réunissait près de 300 décideurs publics et privés au Conseil économique, social et environnemental.

L'AFD et les ONG dans les zones de crise et de conflits : quelles pratiques de collaboration aujourd'hui?

Cette question a été évoquée à plusieurs reprises au cours d'une rencontre organisée par la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) à l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, le jeudi 24 mai, au Centre International du Crédit Mutuel à Paris. Nelly Reliat, chargée de mission à l'Agence française du Développement (AFD) au sein de la cellule prévention des crises et relèvement post-conflits, présentait la nouvelle stratégie de l’AFD « Paix et résilience » et la Cellule Crise et Conflit chargée de la mettre en œuvre avec les directions opérationnelles de l’agence et répondait aux acteurs de l'humanitaire présents.

Lauréats 2018 du Concours La France s'Engage

Le 22 juin, les noms des douze lauréats 2018 du concours de la fondation La France s'Engage ont été annoncés. La fondation créée en 2017 et présidée par François Hollande récompense les meilleurs projets candidats selon 4 critères : Innovation, Impact social, Potentiel de changement d'échelle et Efficacité démontrée.

30 ans de solidarités pour le logement d’insertion

1988 – 2018 : depuis 30 ans l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement se mobilise pour créer des logement d’insertion, à destination des personnes en grande précarité. Cette année, elle organise un ensemble d’événements pour débattre, témoigner mais aussi faire vivre et partager le lien solidaire qui l’anime depuis 30 ans.

Publication du rapport 2018 sur les fondations en Suisse

Comme chaque année, cette étude présente la situation et l'évolution d'un secteur philanthropique dont le dynamisme se confirme avec une moyenne de 300 créations par an et de 15,6 fondations pour 10 000 habitants.

Plaidoyer pour un espace philanthropique européen

Massimo Lapucci, président de l'European Foundation Center, s'exprime au lendemain de l'assemblée général de l'EFC, dans un article que publie le magazine Alliance, sur la nécessité d'établir cet espace européen de la Philanthropie afin de renforcer la capacité d'action et d'impact des acteurs engagés pour le bien commun.

Consultation IFOP - CESE

Depuis plusieurs mois, le CESE se prépare à une réforme qui vise à faire évoluer son fonctionnement et à renforcer la prise en compte des préoccupations et des propositions de la société civile par les pouvoirs publics. Il est important que les fondations et fonds de dotations participe à ce sondage.

Forum international sur la thématique de l'innovation inversée organisé par la Fondation de l'Académie de Médecine à l'Unesco

Après six Forums en bilatéral, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) organise son premier Forum International à Paris, les 31 mai et 1 er juin 2018 à l’UNESCO, sur la thématique de l’innovation inversée en santé. Ce sujet novateur fait référence aux innovations élaborées dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et autres pays émergents qui sont susceptibles d’être utilisées pour améliorer les systèmes de santé les plus développés et de répondre aux défis majeurs de la santé dans le monde tels que : les déserts médicaux, l’optimisation des coûts des systèmes de santé et l’évolution du rôle des professionnels de santé.

Semaine européenne du Développement durable

Les fondations peuvent participer à cette manifestation annuelle d’ampleur européenne, organisée du 30 mai au 5 juin, dont l'objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !

Les fondations en difficulté suite à la disparition de l'ISF

Suite à la transformation de l'ISF en IFI, les fondations peine à trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs missions sociales. La Fondation Caritas lance une grande campagne d'appel à la générosité publique afin de compenser les pertes du secteur.

« La philanthropie au service du développement », un rapport publié par l'OCDE

S’appuyant sur des données mondiales comparables pour la période 2013-2015, ce rapport analyse la façon dont les fondations privées (143 couvertes par l’enquête) s’engagent en faveur du développement. Il met en évidence des apports modestes des fondations philanthropiques privées en faveur de l’aide au développement par rapport à l’aide publique, mais avec un impact potentiel élevé.

"La finance solidaire continue de convaincre", c'est le constat dressé par le baromètre 2017 de Finansol

En 2017, 366 000 nouvelles souscriptions ont été enregistrées, une hausse de 87 % par rapport à l’année précédente. Le montant de la collecte a augmenté de 1,8 milliard d’euros, un chiffre jamais atteint jusqu’alors. En cumul, la barre symbolique des 10 milliards d’euros a été franchie début 2017.

Le programme canadien "Signes vitaux" est relayé en Europe par l'ECFI (European Community Foundations Initiative)

Ce programme, créé au Canada en 2001 par la Toronto Foundation en 2001, se fonde sur des données locales pour mesurer la vitalité des collectivités et soutenir les actions qui favorisent une meilleure qualité de vie. Il vise à inspirer l’engagement citoyen et à fournir une orientation pour le débat public dans les collectivités et dans le monde entier. Aujourd'hui, au Canada, des résidents, des entreprises, des organismes associatifs, des universités, des collèges et des dirigeants gouvernementaux utilisent les rapports Signes vitaux et les Échanges vitaux pour prendre des mesures concrètes et diriger les ressources aux endroits où elles auront le plus de retombées.