Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

Fondation Saint-Pierre : succès du Grand Prix de l'Innovation pour la Santé de l'Enfant

En partenariat avec la French Tech, la Caisse d’Epargne et Montpellier Capital Santé, la Fondation Saint-Pierre organise le Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’Enfant. L’événement aura su attirer pour cette première édition plus de 40 projets portés par des startups des quatre coins de la France. La cérémonie de remise de Prix se tiendra le 13 novembre 2018 à l’Opéra Comédie de Montpellier. Les 10 finalistes et plus de 600 invités y sont attendus.

Fondation RAJA Women’s Awards 2018 : Participez à la campagne de votes pour décerner le Prix du Public

Créés en 2013, les " Fondation RAJA Women's Awards" distinguent, à chaque édition, des associations qui mènent en France et dans le monde, des actions remarquables ayant un impact concret et durable sur l'émancipation des femmes.

Programme européen d'échange pour les fondations territoriales : inscriptions ouvertes jusqu'au 25 octobre !

Ce programme organisé par l'ECFI (European Community Foundations Initiative) offre une opportunité exceptionnelle à une fondation ou un fonds de dotation territorial d'aller à la rencontre d'une structure homologue dans un pays européen.

La Fondation de Lille se mobilise pour l'Indonésie

L'Indonésie a de nouveau été touchée par un séisme le vendredi 28 octobre 2018, quelques semaines seulement après une série de tremblements de terre ayant déjà entraînés des dégâts humains et matériels considérables.

1er octobre 2018 - Journée européenne des Fondations

Pour la quatrième année consécutive, le Centre français des Fonds et Fondations propose aux fondations françaises de participer à la Journée européenne des fondations. Montrer, décrire, expliquer... Le 1er Octobre, les fondations prennent la parole pour valoriser les actions qu'elles mènent partout sur le territoire !

Faire un don à l'heure du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est une réforme complexe. Autant pour les donateurs et les organismes collecteurs que pour l'administration fiscale. Découvrez le mécanisme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

EDITION 2018 DU BAROMÈTRE MONDIAL DE LA PHILANTHROPIE

La Lilly family School of philanthropy de l'Université d'Indiana University vient de publier l'édition 2018 du Baromètre Mondial de la Philanthropie qui dresse un portrait complet de l'état de la philanthropie dans le monde et des facteurs de son développement.

Communiqué de presse - Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes - édition 2018

Les entreprises pour la Cité et EY publient les résultats de la 3ème édition du Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes, avec un sujet totalement inédit : l’hybridation des modèles économiques. L’édition 2018 poursuit les analyses engagées en 2014 et 2016, mettant en lumière les évolutions du mécénat des entreprises. L’enquête quantitative, un panel de 83 fondations et fonds de dotation créés par des entreprises croise les analyses et visions prospectives des acteurs du secteur.

Plan Pauvreté : la réaction du Secours Catholique

Le Secours Catholique réagit au plan Pauvreté présenté par le Président de la République. Pour l'organisation, la stratégie de lutte contre la pauvreté présente de nombreuses propositions structurantes et appel à un vrai changement de regard ; mais les moyens restent modestes par rapport aux ambitions.

La Fondation Groupe France TV lance un appel à projet pour promouvoir l'égalité des chances

Convaincue que l’audiovisuel et le numérique sont des outils pour lutter contre l’exclusion des jeunes, la Fondation du Groupe France Télévision lance un appel à solution. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 novembre 2018.

Comme les Bleus, soyons généreux !

Benoit Miribel, président du CFF, et Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, cosignent une tribune dans le Journal du Dimanche du 26 août 2018 pour appeler les Français à manifester leur solidarité en faveur des causes d'intérêt général qui leur tiennent à coeur.

Prélèvement à la source et réduction d'impôt pour les dons aux fondations

Avec le prélèvement à la source, les réductions d'impôt pour les dons versés en 2018 seront maintenues. Comment cela va-t-il fonctionner ?

Publication de nouveaux statuts-types pour les fondations reconnues d'utilité publique (FRUP)

Les nouveaux statuts-types des associations et fondations reconnues d'utilité publique, adoptés par le Conseil d'Etat dans sa séance du 19 juin 2018, ont été publiés ce jour sur le site service.public.fr.

La mission pour la stabilisation du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE, partenaire des ONG françaises

L'interview réalisé par Alain Boinet et publié dans Défis Humanitaires permet de mieux connaître cette mission qui est l'un des deux piliers du CDCS du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et dont les principaux partenaires sont les ONG françaises.

"ESS et création de valeur - Vers une nouvelle approche de l'impact social", rapport réalisé par la Fonda avec l’Avise et le Labo de l’ESS

L’Avise, la Fonda, et le Labo de l’ESS ont pris l’initiative de lancer une étude approfondie sur ce sujet, associant les organisations de l’ESS et experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective. Ce rapport propose de transposer la notion de chaîne de valeur étendue, inspirée par Porter, à l'analyse de la valeur des activités des acteurs de l'ESS.

Les défis de la nouvelle stratégie humanitaire française

Dans cet article signé par Alain Boinet, fondateur et ancien directeur général de l’ONG Solidarités International, et Benoit Miribel, président du Centre français des Fonds et Fondations, et publié dans Alternatives Humanitaires, les auteurs rappellent la nécessité d'une mobilisation collective autour des priorités humanitaires et de la nouvelle Stratégie humanitaire française.

Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

Signés en septembre 2015, les ODD (Objectifs du Développement Durable) invitent à changer de paradigme : passer du « face à face » au « côte à côte » pour être en capacité de répondre à l’ampleur des enjeux de transformation de notre société. 3 ans après, qu’en est-il de l’appropriation des ODD en France ?

La Fondation la France s'Engage lance un concours Outre-Mer

Le 10 juillet, la France s'Engage a lancé un concours destiné à récompenser des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire implantés dans les territoires ultra-marins. Les deux lauréats du concours recevront une dotation pouvant aller jusqu'à 100 000 € ainsi qu’un accompagnement dans le changement d’échelle de leur projet.

L'entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat

A l’heure où le rôle sociétal de l’entreprise est vivement débattu dans le cadre du projet de loi PACTE, la Fondation de France publie, en partenariat avec Admical et le Comité 21, une étude sur l’évolution des pratiques d’engagement des entreprises, et l’articulation entre les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de mécénat.

Les actes du colloque "L'intérêt général : dès aujourd'hui l'affaire de tous?" sont disponibles

Le 12 janvier dernier, ce colloque co-organisé avec plusieurs acteurs dont le Centre français des Fonds et Fondations, réunissait près de 300 décideurs publics et privés au Conseil économique, social et environnemental.