Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

"Panorama National des Générosités" l'étude est enfin disponible !

Afin de mieux comprendre la réalité de la générosité en France, l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France lance le premier « Panorama national des générosités ». Il est réalisé avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.

Lire la suite…

Communiqué de presse : La philanthropie au service du développement des territoires : naissance de la Fondation territoriale des lumières

Ce 24 avril, 10 partenaires privés et parapublics créent la Fondation territoriale des lumières autour d’une ambition commune : lutter contre toutes formes de précarité sur le bassin minier qui concentre des fragilités sociales. Cette création s’inscrit dans la continuité du programme Mine d’idées de la Fondation de France, qui, ces 5 dernières années, a suscité de nouvelles solidarités sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Aujourd’hui, c’est tout un collectif qui prend le relais au service d’un territoire élargi à l’ensemble du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Au-delà d’un engagement financier sur 5 ans à hauteur de 670 000 euros, les 10 partenaires entendent créer de nouvelles coopérations au service de l’intérêt général. La Fondation territoriale des lumières invite ainsi les entreprises du territoire à rejoindre le mouvement.

Lire la suite…

Le parlement européen a adopté la résolution sur les mécanismes de protection des valeurs européennes

Le Centre français des Fonds et Fondations a mené en étroite collaboration avec le DAFNE (Donors and Foundations Networks in Europe) et l'EFC (European Foundations Center) un plaidoyer auprès des députés européens pour les convaincre de voter cette résolution qui permet de renforcer la défense des valeurs européennes plus que jamais cruciales dans un moment de notre histoire européenne où les Etats membres sont confrontés à la montée des nationalismes et des populismes. La création d'un fonds pour la démocratie européenne contribuera à soutenir les actions de la société civile et des ONG engagées pour la démocratie et les droits de l'Homme.

Lire la suite…

La Fondation du Nord, nouvelle fondation créée sous l'égide de la Fondation FACE

Le Président du Conseil Départemental du Nord, Jean-René Lecerf, le Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion Vincent Baholet et les entreprises du Nord ont lancé ensemble, le jeudi 5 avril 2018, la Fondation du Nord sous égide de FACE. Réunis pour l’occasion dans la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, près de 200 dirigeants d’entreprises et acteurs institutionnels du territoire ont souhaité partager un mot d’ordre : Jouons Collectif !

Lire la suite…

Une appli pour découvrir les ODD et participer à leur réalisation

La Global System for Mobile Communications Association (GSMA) et le Projet Everyone lancent leur première appli conçue pour mettre en valeur les Objectifs de Développement Durable (ODD) instaurés par l'ONU. Elle permettra à l'utilisateur de découvrir en détail les 17 ODD, de suivre leur évolution et d'ajouter sa pierre à l'édifice.

Lire la suite…

Le Rameau vous invite à suivre l'évolution de French Impact pour la promotion de l'innovation sociétale

C'est à travers le déploiement et l'émergence de nouvelles alliances au service du bien commun que Le Rameau focalise son observation. Quatre rendez-vous sont proposés au cours de cette année aux acteurs engagés dans cette dynamique.

Lire la suite…

La Fondation Pierre Fabre intervient au Geneva Health Forum, les 10 et 11 avril, cette année consacré au thème "La santé globale de précision à l'ère du digital"

Aux côtés de l'OMS et de l'organisation internationale Path, la Fondation Pierre Fabre a été invitée à présenter son expertise, acquise avec son observatoire de la E-Santé, lors de la session intitulée "E-Santé : l'époque des pilotes est révolue"

Lire la suite…

Second rapport de la société civile sur l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les acteurs non étatiques français.

A la suite de son premier rapport sur l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Comité 21 a décidé de collaborer avec LE RAMEAU pour publier son second rapport.

Lire la suite…

EY publie un livre blanc dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Sous la direction de Philippe-Henri Dutheil, associé EY Société d’Avocats, responsable national du secteur « Économie Sociale et Solidaire » et ancien Bâtonnier du Barreau des Hauts-de-Seine, l’ouvrage met en perspective différentes mesures proposées ou en discussion dans le secteur. Face au nombre important de mesures élaborées, les experts EY ont fait le choix d’analyser les recommandations de deux Organismes officiels institués par la puissance publique, à savoir le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) et le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA). Concernant le secteur des Fondations, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) a été retenu.

Lire la suite…

Le Centre français des Fonds et Fondations a été auditionné par Nicole Notat et Dominique Senard

Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo-Eiris, ont été chargés de la mission « Entreprise et intérêt général » lancée en janvier dernier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Lire la suite…

Les grands réseaux de l’économie sociale et solidaire ont signé un engagement pour atteindre la parité dans les instances de gouvernance d'ici 2020

Cet engagement s'est concrétisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, en présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Benoit Miribel, Président du Centre français des Fonds et Fondations a signé aux côtés des représentants du CNCRESS, du CSESS, du CGSCOP, du MOUVES, du Mouvement associatif et du Mouvement pour l'Economie solidaire.

Lire la suite…

L'EFC et le DAFNE s'expriment sur le rapport "Enlarging the Space for European Philanthropy"

Hanna Surmatz, directrice "Environnement de la Philanthropie" à l'EFC (European Foundation Center) et Max von Abendroth, directeur exécutif du DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe), présentent les principales conclusions du rapport et expliquent pourquoi il est important de mener un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance et protection de la philanthropie au niveau européen.

Lire la suite…

Francis Charhon devient directeur général de Scala Mécénat, structure dédiée à l’accompagnement des projets philanthropiques du cabinet spécialisé en gestion de patrimoine .

"Toute ma carrière est liée à la philanthropie" rappelle cet ancien directeur général de la Fondation de France, ancien président de Médecins Sans Frontières et initiateur du Centre français des Fonds et Fondations en 2002. .

Lire la suite…

Conférence "Sensibiliser à l'ESS et au Développement durable"

Le mercredi 4 avril 2018, de 14h à 16h30 (Paris 15e), l'ESPER organise une conférence sur le thème de la sensibilisation des jeunes au Développement durable et à l'ESS.

Lire la suite…

La générosité en France : un phénomène de masse et en croissance

Afin de mieux comprendre la réalité de la générosité en France, l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France lance le premier « Panorama national des générosités », publié en exclusivité dans La Croix. Il est réalisé avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.

Lire la suite…

KPMG publie son second baromètre de la mesure d'impact social

Trois messages clefs du baromètre cette année : les pratiques d’évaluation d’impact social se sont rapidement diffusées avec des chiffres en nette progression par rapport au baromètre 2017; les outils utilisés par les organisations de l’ESS pour mener à bien leur démarches d’évaluation d’impact social sont variés ; le baromètre propose de dépasser la question des outils et de poser un regard nouveau sur les dispositifs d’évaluation d’impact social. Les difficultés subsistent : - Pour 54 % des répondants, les difficultés en termes de coûts et de complexité technique des outils d’évaluation demeurent importantes, un chiffre quasi identique à celui de l’année dernière.

Lire la suite…

Le rapport européen sur la Finance durable est publié

Le groupe d'experts de haut niveau (High-Level Expert Group-HLEG) sur la finance durable lancé fin 2016 a publié ses recommandations. Elles ont pour ambition de servir de feuille de route au plan d'action que la Commission européenne doit dévoiler en mars. Ce rapport constitue une nouvelle illustration de l'accélération de la transition vers une économie bas carbone et un système financier durable au plan mondial.

Lire la suite…

8 mars - Journée internationale des Femmes, les fondations mobilisées.

A l'occasion de la journée internationale des Femmes découvrez un panorama de fondations agissant pour les femmes.

Lire la suite…

Conférence - Innovation sociale & numérique en Europe : Panorama et Enjeux

Comment accélérer la transition numérique des acteurs de l'ESS et l'innovation sociale en Europe ? Comment convaincre qu'il s'agit là d'un avantage compétitif majeur ? Génération2 vous invite à venir aborder ces thématiques dans le cadre de la Social Good Week (7-14 mars).

Lire la suite…

Le guide d'information à l'attention des donateurs sur le prélèvement à la source a été actualisé

Elaboré en 2017 par France Générosités avec le soutien du ministère de l'Economie et des Finances, il vient d'être mis à jour. Ce document explique aux contribuables donateurs l’impact du prélèvement à la source dans le cadre de leurs dons. Pour rappel, la loi de finances 2018 avait confirmé la mise en place de ce nouveau mode de collecte de l’impôt sur le revenu. Initialement prévu pour le 1er janvier 2018, il prendra finalement effet le 1er janvier 2019 sans modifier les droits aux réductions fiscales associées aux dons.

Lire la suite…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications