Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

L'AFD et les ONG dans les zones de crise et de conflits : quelles pratiques de collaboration aujourd'hui?

Cette question a été évoquée à plusieurs reprises au cours d'une rencontre organisée par la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) à l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, le jeudi 24 mai, au Centre International du Crédit Mutuel à Paris. Nelly Reliat, chargée de mission à l'Agence française du Développement (AFD) au sein de la cellule prévention des crises et relèvement post-conflits, présentait la nouvelle stratégie de l’AFD « Paix et résilience » et la Cellule Crise et Conflit chargée de la mettre en œuvre avec les directions opérationnelles de l’agence et répondait aux acteurs de l'humanitaire présents.

Lauréats 2018 du Concours La France s'Engage

Le 22 juin, les noms des douze lauréats 2018 du concours de la fondation La France s'Engage ont été annoncés. La fondation créée en 2017 et présidée par François Hollande récompense les meilleurs projets candidats selon 4 critères : Innovation, Impact social, Potentiel de changement d'échelle et Efficacité démontrée.

30 ans de solidarités pour le logement d’insertion

1988 – 2018 : depuis 30 ans l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement se mobilise pour créer des logement d’insertion, à destination des personnes en grande précarité. Cette année, elle organise un ensemble d’événements pour débattre, témoigner mais aussi faire vivre et partager le lien solidaire qui l’anime depuis 30 ans.

Publication du rapport 2018 sur les fondations en Suisse

Comme chaque année, cette étude présente la situation et l'évolution d'un secteur philanthropique dont le dynamisme se confirme avec une moyenne de 300 créations par an et de 15,6 fondations pour 10 000 habitants.

Plaidoyer pour un espace philanthropique européen

Massimo Lapucci, président de l'European Foundation Center, s'exprime au lendemain de l'assemblée général de l'EFC, dans un article que publie le magazine Alliance, sur la nécessité d'établir cet espace européen de la Philanthropie afin de renforcer la capacité d'action et d'impact des acteurs engagés pour le bien commun.

Consultation IFOP - CESE

Depuis plusieurs mois, le CESE se prépare à une réforme qui vise à faire évoluer son fonctionnement et à renforcer la prise en compte des préoccupations et des propositions de la société civile par les pouvoirs publics. Il est important que les fondations et fonds de dotations participe à ce sondage.

Forum international sur la thématique de l'innovation inversée organisé par la Fondation de l'Académie de Médecine à l'Unesco

Après six Forums en bilatéral, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) organise son premier Forum International à Paris, les 31 mai et 1 er juin 2018 à l’UNESCO, sur la thématique de l’innovation inversée en santé. Ce sujet novateur fait référence aux innovations élaborées dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et autres pays émergents qui sont susceptibles d’être utilisées pour améliorer les systèmes de santé les plus développés et de répondre aux défis majeurs de la santé dans le monde tels que : les déserts médicaux, l’optimisation des coûts des systèmes de santé et l’évolution du rôle des professionnels de santé.

Semaine européenne du Développement durable

Les fondations peuvent participer à cette manifestation annuelle d’ampleur européenne, organisée du 30 mai au 5 juin, dont l'objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !

Les fondations en difficulté suite à la disparition de l'ISF

Suite à la transformation de l'ISF en IFI, les fondations peine à trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs missions sociales. La Fondation Caritas lance une grande campagne d'appel à la générosité publique afin de compenser les pertes du secteur.

« La philanthropie au service du développement », un rapport publié par l'OCDE

S’appuyant sur des données mondiales comparables pour la période 2013-2015, ce rapport analyse la façon dont les fondations privées (143 couvertes par l’enquête) s’engagent en faveur du développement. Il met en évidence des apports modestes des fondations philanthropiques privées en faveur de l’aide au développement par rapport à l’aide publique, mais avec un impact potentiel élevé.

"La finance solidaire continue de convaincre", c'est le constat dressé par le baromètre 2017 de Finansol

En 2017, 366 000 nouvelles souscriptions ont été enregistrées, une hausse de 87 % par rapport à l’année précédente. Le montant de la collecte a augmenté de 1,8 milliard d’euros, un chiffre jamais atteint jusqu’alors. En cumul, la barre symbolique des 10 milliards d’euros a été franchie début 2017.

Le programme canadien "Signes vitaux" est relayé en Europe par l'ECFI (European Community Foundations Initiative)

Ce programme, créé au Canada en 2001 par la Toronto Foundation en 2001, se fonde sur des données locales pour mesurer la vitalité des collectivités et soutenir les actions qui favorisent une meilleure qualité de vie. Il vise à inspirer l’engagement citoyen et à fournir une orientation pour le débat public dans les collectivités et dans le monde entier. Aujourd'hui, au Canada, des résidents, des entreprises, des organismes associatifs, des universités, des collèges et des dirigeants gouvernementaux utilisent les rapports Signes vitaux et les Échanges vitaux pour prendre des mesures concrètes et diriger les ressources aux endroits où elles auront le plus de retombées.

Le "Carrefour de l'innovation sociale", une plateforme dédiée aux acteurs de l'ESS

Il s'agit d’une unique plateforme web réunissant toutes les initiatives solidaires menées dans l’Hexagone. Forte d’un réseau de 70 partenaires dès son lancement officiel, elle recense, grâce à différents acteurs de l’ESS, les projets innovants et ayant un impact social sur le territoire

Parution du guide sur les fondations territoriales en Italie

Réalisé par l'ECFI "European Community Foundations Initiative" et l'ASSIFERO (association italienne des fondations), cette étude dresse un tableau de la situation en Italie en rappelant l'histoire du développement de ces structures et les défis auxquels elles sont aujourd'hui confrontées.

Naissance de la Fondation territoriale des Lumières

Le 24 avril dernier, dix partenaires privés et parapublics ont créé la Fondation territoriale des Lumières, abritée à la Fondation de France, autour d'une ambition commune : lutter contre toutes formes de précarité sur le bassin minier qui concentre des fragilités sociales. Cette création s'inscrit dans la continuité du programme Mines d'idées de la Fondation de France qui a pu susciter, ces cinq dernières années, de nouvelles solidarités sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.

Il est encore possible de s'inscrire au premier forum international pour le Bien Vivre

Cette rencontre se tiendra à Grenoble du 6 au 8 juin prochain. Elle est organisée par Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, l'université Grenoble Alpes, le ccfd-terre solidaire, le forum pour d'autres indicateurs de recherche (FAIR) et le laboratoire de sciences sociales PACTE. Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.

Baromètre du don ISF / IFI : de l'ISF à l'IFI, quelles conséquences pour les dons?

Apprentis d’Auteuil et IPSOS publient les résultats de la 5ème édition du baromètre sur le don ISF/IFI. Depuis 2007 et la loi TEPA, les personnes assujetties à l’ISF avaient la possibilité de déduire de leur ISF jusqu’à 75% des dons effectués à certains organismes, en particulier les fondations reconnues d’utilité publique. Cet avantage fiscal est reporté à l’IFI mais celui-ci ne pesant que sur les actifs immobiliers, le nombre de foyers concernés devrait chuter de 350 000 à 150 000. L’IFI est-il un frein à la générosité ? Les redevables savent-ils qu’ils peuvent bénéficier du même mécanisme de réduction d’impôt que pour l’ISF ? Pour le découvrir, Apprentis d’Auteuil et IPSOS ont interrogé 300 personnes qui étaient assujetties à l’ISF au cours de l’année précédente.

Jean-Pierre Duprieu, Président du Don en Confiance, analyse les impacts du régime de l'ISF pour les associations

Il est difficile de savoir quelles seront les réelles répercussions de cette réforme car "les études ne prennent pas en compte la culture du don que se sont forgés les Français qui étaient assujettis à l’ISF, qui est devenue prégnante et progresse en permanence. Et il est tout à fait plausible que ce phénomène les conduise à rediriger une part significative, si ce n’est la totalité, de leurs dons vers les dons au titre de l’IFI et les dons au titre de l’impôt sur le revenu (IR)."

Apprentis d'Auteuil ouvre "le Cloître" à Marseille, un lieu dédié à l'innovation et l'entrepreneuriat social

Le site riche d’une histoire de sept siècles, était anciennement occupé par les sœurs de la Visitation qui ont fait le choix, en 1989, de le céder à Apprentis d’Auteuil. Il y a trois ans une réflexion est menée pour inventer un nouvel avenir à ce lieu d’exception situé au cœur d’un domaine de 6 Ha boisé et classé. C’est alors que naît le projet du Cloître, pôle d’entreprenariat et d’innovation regroupant des Faiseurs d’Avenirs qui agissent pour l’inclusion sociale au sein des territoires Nord.

"Panorama National des Générosités" l'étude est enfin disponible !

Afin de mieux comprendre la réalité de la générosité en France, l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France lance le premier « Panorama national des générosités ». Il est réalisé avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.