Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

Menaces sur le régime fiscal en faveur du mécénat

Le Centre Français des Fonds et Fondations est inquiet de la polémique ouverte entre le Ministère de la culture et le Ministère du budget, semble-t-il favorable à un rabot de 50% du montant de l’avantage fiscal attaché aux dons des entreprises.

La finance solidaire ne connaît pas la crise

Créé en 2003 par Finansol, le baromètre de la finance solidaire rassemble des données chiffrées du secteur et des témoignages d’organismes exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale, qui se sont développées grâce à l’épargne solidaire. L'édition 2012-2013 du baromètre présente la finance solidaire comme une réponse fiable et concrète aux défis majeurs de notre société, comme la création d'emplois, le financement d'entreprises ou encore la création de logement sociaux.

Fondapol publie une étude sur la philanthropie

Une note intitulée "La philanthropie. Des entrepreneurs de solidarité" a été rédigée par Francis Charhon, président du Centre Français des Fonds et Fondations et directeur général de la Fondation de France. Cette note publiée en mai 2012 s'inscrit dans le cadre des travaux menés par Fondapol sur la question des valeurs.

Traçabilité de la philanthropie environnementale

Comment la philanthropie environnementale a-t-elle évolué depuis la crise financière de 2008? Quelles causes environnementales mobilisent encore des fonds et lesquelles sont en difficulté? Comment le personnel des fondations environnementales peuvent-ils efficacement collaborer à travers le monde ?

Etude sur la valeur de la philanthropie territoriale

En février 2012 la Fondation Aga Khan et la Charles Stewart Mott Foundation publiaient un rapport sur la valeur de la philanthropie territoriale

360-degrees for Mission

La fondation suédoise pour la recherche stratégique environnementale (Mistra) a publié en Mai 2011 un rapport intitulé “360-degrees for Mission - How leading European foundations use their investments to support their mission and the greater good” démontrant comment adopter l’ISR et les strategies d’impact investment peuvent faire advancer la mission d’une fondation.