Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Le secteur en France Les derniers chiffres sur les fonds et fondations en France
Les fonds et fondations en France de 2001 à 2014

La philanthropie en France, encore timide il y a une vingtaine d’années, a désormais franchi une étape décisive : la croissance des fondations s’est spécialement accélérée ces cinq dernières années. Entre 2009 et 2014 elles ont augmenté de 43 %, portant à 2229 fondations le nombre actuel de fondations en France. De plus 2000 fonds de dotation, ont vu le jour depuis la création de ce statut en 2009. C’est très clair, le XXIe siècle sera le siècle des fondations.

Télécharger le panorama des fonds et fondations en France de 2001 à 2014

Les derniers chiffres sur les fonds et fondations en France

Statistiques en date du 31 décembre 2017 produites par l'Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France

Nombre total de fondations et fonds de dotation au 31 décembre 2017

(hors fondations abritées à l'Institut de France)
Statut juridique 2011 2012 2014 2015 2016 2017
Fondations reconnues d'utilité publique 617 626 634 622 630 638
Fondations d'entreprise* 293 313 344 362 374 400
Fondations abritées 901 972 1 161 1 204 1 229 1242
Fondations de coopération scientifique 31 37 41 41 38 36
Fondations partenariales 12 23 20 20 20 20
Fondations universitaires 27 27 29 29 29 28
Fonds de dotation 852 1 222 1 842 2 024 2 226 2494
Total des fondations et fonds de dotation 2 733 3 220 4 071 4 303 4 546 4858

*Nota : Ces données sont à lire par statuts juridiques. Ainsi le nombre de fondations d’entreprises, ne compte-t-il pas toutes les fondations effectivement créées par des entreprises : on en retrouve en réalité parmi les fondations reconnues d’utilité publique, parmi les fondations abritées, les fondations partenariales et parmi les fonds de dotation.

Source : Observatoire de la Philanthropie - Fondation de France et Centre Français des Fonds et Fondations.