Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Le secteur en France Etudes sur les fonds et fondations en France Etudes thématiques Guide - Le développement durable au cœur des OSBL, 2011

Guide - Le développement durable au cœur des OSBL, 2011

A l’initiative de l’un de ses membres fondateurs, la Fondation Apprentis d’Auteuil, le CFF a entrepris, en partenariat avec l’AFTA, l’Institut Pasteur, IDEAS et plusieurs autres associations la rédaction d’un guide d’accompagnement dans la démarche de développement durable pour le tiers secteur. Ce guide devra vous permettre d’initier une réflexion stratégique de développement durable quelles que soient la taille ou les ressources de votre fondation.

Nous espérons sincèrement que ce travail vous aidera à vous lancer, particulièrement parce que cette démarche entrainerait de formidables opportunités pour votre fondation :

• Améliorer votre image par une responsabilité environnementale et sociale assumée;
  • Renforcer votre légitimité dans le dialogue avec vos partenaires : État, collectivités locales, entreprises mécènes;
  • Répondre aux attentes de vos donateurs et mécènes, notamment institutionnels;
  • Renforcer la motivation et la fidélisation de vos salariés;
  • Stimuler votre capacité à innover et opérer une remise en cause constructive de l’existant;
  • Anticiper sur les obligations réglementaires;
  • Trouver des sources d’économies nouvelles.