Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Le secteur en France Etudes sur les fonds et fondations en France Panoramas des fonds et fondations depuis 2005 "Les Fonds et Fondations en France de 2001 à 2014", 2015

"Les Fonds et Fondations en France de 2001 à 2014", 2015

Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de la Fondation de France en collaboration avec le Bureau des associations et fondations du ministère de l’Intérieur.

La philanthropie en France, encore timide il y a une vingtaine d’années, a désormais franchi une étape décisive : la croissance des fondations s’est spécialement accélérée ces cinq dernières années.

Entre 2009 et 2014, elles ont augmenté de 43 %, portant à 2 229 fondations le nombre actuel de fondations en France. De plus, près de 2 000 fonds de dotation ont vu le jour depuis la création de ce statut en 2009. C’est clair, le XXIe siècle sera le siècle des fondations.