Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Les formes de fonds/fondations Tableaux comparatifs des 8 formes de fondations
Autres tableaux comparatifs utiles
Attention, certaines informations figurant dans ces tableaux peuvent être obsolètes.

Tableau comparatif des régimes juridiques et fiscaux applicables à certains organismes sans but lucratif (conçu en mai 2012 avec l'aide de PwC) :
- association
- association RUP
- fondation RUP
- fondation d'entreprise
- fonds de dotation

Tableau comparatif conçu en mai 2009 par Lionel Devic mettant en évidence les différences et points communs entre :
- associations
- fondation
- fonds de dotation

Capacité à recevoir, acquérir et détenir un patrimoine immobilier et foncier en direct : un tableau comparatif entre fondation, fonds de dotation et association conçu en juillet 2011 par le Centre Français des Fonds et Fondations

Tableau des caractéristiques des fondations universitaires et partenariales publié en juin 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Tableaux comparatifs des 8 formes de fondations

Ces tableaux proposent une comparaison entre statuts juridiques à partir d'une dizaine de critères qui sont les suivants : définition et textes de référence ; fondateurs ; personnalité morale ; procédure de constitution ; statuts types ; gouvernance ; dotation ; capacité juridique et financière ; durée ; dispositif fiscal du mécénat.

Tableau comparatif des 8 formes de fonds et fondations (FIDAL)

Tableau conçu par l'avocat Stéphane Couchoux, avocat associé Fondations, mécénat & Entreprises chez FIDAL (dernière mise à jour : septembre 2017).

Tableau comparatif des 8 formes de fondations (Aklea)

Tableau conçu par l'équipe de la ligne de services "Mécénat, Fondation et Association" d'Aklea (dernière mise à jour : janvier 2014)