Actes Atelier des Fondations 2006 : concilier mission, performance et transparence

Enseignement supérieur et formation
Gouvernance
Évaluation et mesure d'impact
Stratégies de Soutien et Impact
Comptes-rendus

Auteur(s)

CFF

Date de parution

Sommaire

• Plénière 1 : Construire des règles de références pour la gestion des fondations : les enjeux européens du secteur des fondations.
  • Plénière 2 : Transparence, responsabilité et gouvernance : renforcer les bonnes pratiques – Quels enjeux en Europe ?
  • Atelier 1 : Piloter et mesurer la performance d’un OSBL : construire des indicateurs et un contrôle de gestion porteurs de sens.
  • Ateliers « Filialisation et détention de sociétés commerciales par les fondations : conditions, intérêts, enjeux »
    • Atelier 2 : La scène française.
    • Atelier 3 : Mission de la fondation et aventure industrielle : transparence, cohérence et complémentarités. Exemple de la Fondation Pierre Fabre.
    • Atelier 4 : Contexte et perspectives européens.
  • Plénière 3 : Définir une vision, donner un sens à la mission de la fondation : assurer la cohérence de la stratégie et des actions.
  • Atelier 5 : La mission initiale de la fondation : comment maintenir sa cohérence dans la durée ? Interrogations et réponses apportées par la gouvernance.
  • Plénière 4 : Programme d’accueil et de formation pour professionnels des fondations d’Europe Centrale et Orientale au sein des fondations d’Europe Occidentale.
  • Atelier 6 : Les outils du droit du travail au service des missions de la fondation : bourses, contrats de mission, CDD, bénévolat… Mise en œuvre et contraintes.

Ressources sur la même thématique

Étude CFF : l'emploi salarié dans les fondations et fonds de dotation

Action sociale
Enseignement supérieur et formation
Recherche et Sciences
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Site web : les ressources de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne

Médico Social
Année de parution : 2022

Pourquoi financer le fonctionnement des associations ?

Ressource CFF
Stratégies de Soutien et Impact