Actes Atelier des Fondations 2010 : travailler ensemble, enjeux et perspectives

CFF

Date de parution

Description

Ce séminaire s’inscrit dans la poursuite de la réflexion stratégique du Centre Français des Fondations  engagée depuis un an par son Conseil d’Administration. Il prolonge les réflexions sur un monde en profonde mutation à la recherche de modèles innovants pour répondre aux enjeux et missions d’intérêt général et s’appuie sur les travaux présentés lors de notre dernière Assemblée Générale relatifs aux relations des fondations avec leurs parties prenantes.

Dans ce contexte de fortes tensions marqué par de profondes transformations, où la place des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la société  est en cours de redéfinition, où de nouveaux outils transforment nos façons de travailler et inventent des réseaux sources de nouvelles solidarités ou alliances, le tiers secteur est mis à l’épreuve. Sommé de fonder sa pérennité et son autonomie par un Etat affaibli ; convoqué à se conformer aux pratiques professionnelles les plus exigeantes en matière de transparence, responsabilité, efficience ; sollicité comme jamais dans

ses missions en raison même de l’impact de la crise, le tiers secteur doit choisir : se recentrer sur soi ou s’ouvrir sur l’Autre !

Sommaire

• Atelier 1 : Construire ensemble : les nouveaux modèles de partenariats Tiers secteur / entreprise.
  • Plénière 1 : Réflexion sur la difficulté de partager des valeurs. Quels sont les rouages qui grippent ?
  • Atelier 2 : Évaluation de l’impact des actions des fondations environnementales.
  • Atelier 3 : Social Media et solidarité : une approche du lien renouvelée.
  • Atelier 4 : Le conflit d’intérêt : définitions et présentation des principes de subsidiarité et de travaux collectifs sur des cas concrets.
  • Atelier 5 : Gestion patrimoniale des fondations, repères et bonnes pratiques : Présentation du programme engagé par le groupe de travail « Finance » du CFF.
  • Atelier 6 : Fonds et Fondations issus de l’entreprise : comment œuvrer à plusieurs sur un même projet d’intérêt général ?
  • Plénière 2 : Comprendre le changement d’esprit et l’évolution vers un nouveau modèle de société. Quelles implications pour les Fonds et Fondations et comment les impliquer ?
  • Plénière 3 : À la lumière des interrogations du philosophe, témoignage d’une nouvelle approche de la philanthropie par trois Fondations et Fonds de dotation innovants.
  • Atelier 7 : E-reputation : comment gérer votre identité numérique ?
  • Atelier 8 : L’organisation des délégations de pouvoirs : un facteur clef pour travailler ensemble en harmonie.
  • Atelier 9 : Étude de cas : construire une alliance stratégique.
  • Atelier 10 : Le pouvoir de mobilisation d’un réseau social.
  • Atelier 11 : La Fondation au cœur des territoires : lieu d’innovations partenariales et opérationnelles.
  • Atelier 12 : Quelle gouvernance pour les projets complexes et multi-acteurs ?
  • Plénière 4 : Présentation de la nouvelle Chaire Philanthropie de l’Essec.

Ressources sur la même thématique

Infographie des Fonds et Fondations régionale en Occitanie Est

Ressource CFF