Atelier des Fondations 2011 – « Patrimoine y es-tu ? Partageons nos réflexions sur la gestion patrimoniale des fonds et fondations ! »

Domaine d'engagement
Notes et synthèses

Auteur(s)

CFF

Date de parution

Description

« La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. »
Acte d’affectation irrévocable…

Sans être une finalité en tant que tel, le patrimoine est à l’origine même des concepts de fondation et de fonds de dotation et en constitue une condition sine qua non. Il résulte d’actes d’affectation volontaires de la part de donateurs (au premier rang desquels les fondateurs) et il doit être employé au meilleur bénéfice des causes pour lesquelles il a été donné.

Si l’énoncé est simple, la juste compréhension de ce qui constitue le patrimoine d’une fondation dans la durée – et aux différents moments de son existence- s’avère rapidement complexe. Ce patrimoine appelle des actes d’arbitrage et de gestion complexes. Ceux-ci tiennent compte d’une part de la nature, de l’évolution et de l’encadrement des dotations et d’autres parts d’un contexte global et d’enjeux propres au secteur.

Le contexte dans lequel le secteur philanthropique se développe et les missions d’intérêt général qu’il a vocation à servir lui imposent de s’adapter aux préoccupations de son temps et notamment à celles du développement durable et de la responsabilité sociétale (et sociale) des organismes.

Ethique et transparence s’imposent également. Voulue pour servir des missions d’intérêt général, la fondation bénéficie d’avantages fiscaux consentis par le législateur pour en favoriser la capacité de mobilisation et d’engagement : à ce titre et bien légitimement, elle se doit de rendre compte publiquement de sa gestion.

Sommaire

• Plénière 1 : Introduction à la notion de patrimoine : un patrimoine génétique commun chez la plante et l’homme ?
  • Plénière 2 : État des lieux des pratiques de gestion financière des fondations : présentation d’une étude réalisée par Amadeis en partenariat avec le CFF.
  • Atelier 1 : Performance et quête de sens : fait-on au mieux avec nos moyens ? Comment mettre en cohérence nos placements et nos missions ?
  • Atelier 2 : Connaître et gérer : son patrimoine immobilier et foncier.
  • Atelier 3 : Culture et patrimoine : quels schémas économiques pour les fonds et fondations quand mission et patrimoine se rejoignent ?
  • Plénière 3 : Le développement durable : au cœur des fondations.
  • Atelier 4 : Identifier, comprendre et gérer : les facteurs de risque.
  • Atelier 5 : Vos réseaux ont du prix ! Du capital sympathie au socle de légitimité de l’action
  • Plénière 4 : Carte blanche à un artiste : « de quoi faire notre miel ? »
  • Atelier 6 : Quelle stratégie d’investissement financier dans un contexte de crise sans précédent ? Politique de prélèvement et pérennité de la dotation
  • Atelier 7 : La mémoire des organisations : un enjeu stratégique pour les fondations ?
  • Atelier 8 : Les ressources humaines de la fondation : un patrimoine dont l’importance est sous-estimée ?
  • Plénière 5 : Gestion patrimoniale des fonds / fondations : comment mettre en place les équipes et les outils adaptés pour une gouvernance équilibrée, engagée et responsable ?
  • Entretien : Cercle des fondations familiales ou d’initiative privée : Serving a family foundation
  • Plénière 6 : Aller plus loin : quelles perspectives pour les fondations demain ?
  • Plénière 7 : Fondations et société en crise : comment mobiliser toutes les ressources de la société civile en faveur du bien commun ?
  • Plénière 8 : Principal capital et ressource des fondations

Ressources sur la même thématique