Actes Atelier des Fondations 2013 : quelles valeurs pour servir l’intérêt général ?

Domaine d'engagement
Notes et synthèses

Auteur(s)

CFF

Date de parution

• Atelier 1 : Identifier, décrire et afficher ses valeurs.
  • Atelier 2 : Comment les fondations s’impliquent-elles dans la création de valeurs et la lutte contre leur destruction ?
  • Atelier 3 : « Foundations and social Investments » : restitution du voyage d’étude à Londres.
  • Plénière 1 : Motivations philanthropiques des grandes fortunes en Europe du Nord : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse.
  • Plénière 2 : Fédérer en interne autour de ses valeurs.
  • Plénière 3 : Reconnaissance de la valeur d’un secteur par la puissance publique : le cas néerlandais.
  • Atelier 4 : Valeurs et représentations sociales de la jeunesse : focus sur des jeunes proactifs qui font bouger les lignes !
  • Atelier 5 : Transcription économique des valeurs immatérielles des coûts cachés.
  • Atelier 6 : Économie sociale et solidaire : à quels chamboulements le secteur philanthropique doit-il se préparer ?
  • Atelier 7 : Accompagnement des structures bénéficiaires : rôle et valeur ajoutée des fondations.
  • Atelier 8 : Transparence : harmonisation comptable et identification de bonnes pratiques – 1.
  • Atelier 9 : Transparence : harmonisation comptable et identification de bonnes pratiques – 2.
  • Atelier 10 : Entrepreneurs / fondateurs : valeurs individuelles, valeur ajoutée.
  • Atelier 11 : Le rôle des valeurs dans la relation des fondations tournées vers l’international avec leurs bénéficiaires en périodes de transition et d’instabilité.
  • Atelier 12 : Arts et Culture.
  • Atelier 13 : Formation et Recherche.
  • Atelier 14 : Environnement.
  • Atelier 15 : Impact investing : Mobiliser le capital de la fondation pour sa mission sociale.
  • Atelier 16 : Philanthropie transnationale en Europe.
  • Plénière 4 : A l’heure du tout numérique, quelle est la valeur des données des fondations ?

Ressources sur la même thématique