Ce qui motive les entreprises mécènes

Références bibliographiques

Auteur(s)

Virginie SEGHERS

Date de parution

Éditeur : Autrement

Lieu : Paris

Date : 29/04/2007

Nombre de pages : 299

Références (ISBN) : ISSN : 1950-0610 / ISBN : 978-2-7467-0949-2

Résumé :

Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l’Etat et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l’intérêt général. Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd’hui la question plus large de leur « responsabilité sociale ». Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement, renforcer leur identité et leur rayonnement, mobiliser leurs équipes, souligner les valeurs qui les animents ?
Cet ouvrage est une enquête qui met en scène tous les acteurs concernés : entreprises, artistes, associations, ONG, salariés, syndicats, agences de notation, Etat, collectivités locales, journalistes… Elle répond à des questions clés : pourquoi le mécénat, quels en sont les formes et les critères ? Est-il réservé aux grandes entreprises ? Avec quels dispositifs juridiques et fiscaux ? A quoi servent les fondations ? Prennent-elles des risques ? Comment impliquer les salariés ?… Cet ouvrage décrypte les mécanismes et donne les clés de l’entreprise mécène.

Thème : Philanthropie, investissement, responsabilité sociale

Type : Ouvrage

Ressources sur la même thématique

Dons et mécénat : se lancer pour valoriser et financer ses projets