Auteur(s)
CFF
Date de parution
2016
Description
« Du familistère de Guise à la chartreuse de Neuville, un parcours pour repenser l’économie sociale et solidaire », jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2016.
Le voyage d’étude intitulé « Du familistère de Guise à la Chartreuse de Neuville », les 8 et 9 septembre 2016 a réuni 23 représentants de fondations et experts sur un parcours de découvertes et de rencontres.
Les Hauts de France regroupent des territoires ruraux dans lesquels se posent fortement les questions de développement économique et d’inclusion sociale. Ce voyage a permis de découvrir des solutions innovantes portées par des acteurs engagés et de favoriser un dialogue avec les fondations.
La visite de deux lieux patrimoniaux a mis en perspective les réalisations du passé avec les projets d’avenir. Le familistère de Guise est un témoignage remarquable de l’engagement de l’industriel Jean-Baptiste Godin, au XIXème siècle, pour offrir à ses ouvriers des conditions de vie dignes.
La Chartreuse de Neuville porte aujourd’hui une ambition de rayonnement territorial. Sous le statut d’association de préfiguration pour une fondation, elle s’appuie sur une construction inédite qui allie partenaires privés et publics.
Un des moments forts reste la découverte de la Ferme de Moyembrie qui accueille des prisonniers en fin de peine afin de leur réapprendre la liberté. C’est une remarquable initiative privée, en partie soutenue par des fondations, qui apporte une réponse à une problématique d’inclusion qui n’est pas, aujourd’hui, suffisamment prise ne compte par les pouvoirs publiques. Ce projet s’appuie sur un travail de proximité et d’engagement qui garantissent son succès. Il a l’ambition de s’implanter sur d’autres territoires.