De l’objet social de la fondation à la stratégie de gestion patrimoniale – Cadre général

Gestion
Gouvernance
Etudes et panoramas

Auteur(s)

CFF

Date de parution

Description

La gestion patrimoniale dépend de la stratégie générale de la fondation ou du fonds de dotation qui elle-même transcrit en objectifs et en mode opérationnel l’objet social de la fondation ou du fonds de dotation.

Le conseil d’administration définit la stratégie de l’organisme et porte la responsabilité de sa gestion patrimoniale.

Le schéma ci-dessous modélise ces deux grands principes pour une fondation ou un fonds de dotation gérant des actifs de toutes natures.

La mise en œuvre de la gestion de biens culturels et de la gestion de la propriété littéraire et artistique, comme celle plus généralement de la gestion patrimoniale s’effectue en tenant compte de plusieurs enjeux liés à : la poursuite de la mission sociale de la fondation ou du fonds de dotation, la gouvernance de l’organisme, la gestion des risques, la communication et transparence.

Ressources sur la même thématique