Auteur(s)
Excel, WDM.direcnet, OpinionWay
Date de parution
2012
Description
En 2011, \EXCEL et wdm.directinet publiaient le premier baromètre de la générosité des diplômés et des étudiants en faveur de leur établissement, à partir d’un sondage réalisé par OpinionWay. Fin novembre 2012, les résultats de la deuxième édition du baromètre ont été publiés.
Extrait :
« Premier enseignement majeur de ce baromètre : la crise n’est pas sans effet sur les diplômés. On observe ainsi une certaine prise de distance des anciens vis-à-vis de leur établissement, notamment quant à l’importance de maintenir le lien (-9 points). Fait plus remarquable encore, leur intention de don, en chute libre (35%, – 16 points !) traduit un réel décrochage. Malgré tout, la morosité actuelle ne semble pas avoir d’impact sur l’acte de don, stable à 7%.
À l’encontre de ce mouvement, chez les étudiants, la culture du don semble s’installer durablement. Tous les indicateurs progressent positivement, que ce soit sur le sentiment d’attachement (+10 points) ou sur l’intérêt de faire un don à son établissement (+ 5 points). En pourcentage, ils sont même plus nombreux que les diplômés à déclarer avoir fait un don à leur établissement (8% des étudiants vs 7% des diplômés). Et ce, en dépit de moyens que l’on peut supposer nettement inférieurs.
Enfin, dans la course aux dons, l’écart se creuse entre les écoles et les universités. Sur tous les éléments déclencheurs du don – la qualité du lien, l’attachement à l’établissement, la sollicitation – les écoles de commerce et d’ingénieurs paraissent beaucoup mieux armées que les universités pour lever des fonds auprès de leurs diplômés. »