Auteur(s)
MM. Patrick Lenancker et Jean-Marc Roirant, rapporteurs pour le compte de la Commission temporaire Economie sociale et solidaire
Date de parution
2013
Description
Éditeur : Les Editions des Journaux Officiels
Date : 22/01/2013
Nombre de pages : 71
Références (ISBN) : ISSN 0767-4538 ISBN 978-2-11-120909-1
Description :
Sollicité par le premier ministre, le conseil économique social et environnemental a rendu public, mardi 22 janvier, un projet d’avis sur l’économie sociale et solidaire. Présenté par les deux rapporteurs, Patrick Lenancker (président de la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives) et Jean-Marc Roirant (secrétaire général de la Ligue de l’enseignement), ce texte se prononce sur la question de la définition du secteur.
Résumé :
L’économie sociale et solidaire (ESS) – mutuelles, coopératives, associations, fondations – s’affirme comme une économie d’utilité sociale, forte de valeurs, de pratiques propres et de statuts qui en définissent le périmètre, au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale. L’avis du CESE, après avoir rappelé l’importance de la structuration du dialogue social dans l’ESS, formule ses propositions sur la la nécessaire modernisation du modèle coopératif, afin de faciliter la reprise d’entreprises – saines ou en difficultés – par leurs salariés. Le CESE fait également un certain nombre de propositions, destinées à favoriser la structuration locale des acteurs territoriaux de l’ESS, particulièrement, en imaginant des modes de financement originaux.
Type : Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)