Étude : les rémunérations individuelles dans le secteur des associations et fondations

Domaine d'engagement

Auteur(s)

Deloitte et Taste

Date de parution

Description

Pour la première fois, une étude détaille les rémunérations personnelles au sein de 50 associations et fondations. Publiée par Deloitte et Taste, avec le soutien du Centre Français des Fonds et Fondations, de France Générosités et du Comité de la Charte, cette étude répond à un légitime besoin de transparence, alors que la question des salaires dans le secteur « non-profit » reste sensible, tant par rapport aux bénévoles que par rapport aux donateurs.

Le secteur qui a créé de l’emploi sur les 10 dernières années mais qui reste fragile dans la pérennité de ses ressources a voulu étudier sur ses pratiques et les comparer au secteur marchand. Cette étude souligne la volonté de transparence du secteur pour dépasser les polémiques sur le sujet. Pour cette 1ère édition, ce sont 4 112 fiches de paye qui ont été collectées auprès de 50 associations et fondations de tous secteurs d’activités et de toutes tailles.

Principaux résultats :

• Des écarts de salaires entre -16% et -33% chez les cadres par rapport au secteur marchand
  • Des écarts entre les rémunérations les plus faibles et les plus élevées beaucoup plus réduits que dans le secteur marchand (1 à 5,5 versus 1 à 8.4)
  • Un plafond sur les salaires les plus élevés à 75 887€ en moyenne
  • Une rémunération variable anecdotique qui représente de 1 à 6% maximum du salaire de base
  • Un meilleur taux de féminisation au top management (38%) par rapport au secteur marchand (18%)

Ressources sur la même thématique