Guide : évaluer l’impact social, un éclairage pour ceux qui financent une activité d’utilité sociale

Action sociale
Évaluation et mesure d'impact
Guides

Auteur(s)

Avise

Date de parution

2018

Description

L’Avise publie ce mode d’emploi afin d’apporter des clés de compréhension et d’action aux financeurs d’activités d’utilité sociale (État, collectivités territoriales, fondations, acteurs de la philanthropie, investisseurs à impact, acteurs de la finance solidaire, entreprises dans le cadre de leur stratégie RSE, etc.). Il s’agit de s’engager, avec les dirigeants de structures d’utilité sociale, dans une démarche d’évaluation partagée, pertinente et adaptée aux attentes et enjeux de chacun.

La notion d’impact social a été adoptée ces dernières années par l’écosystème de l’ESS pour désigner différents objets d’évaluation permettant d’estimer la «valeur sociale» d’activités. Même si la signification de l’impact social ne fait pas consensus et correspond à des réalités plurielles, toutes ces acceptions vont dans le sens d’une prise en compte de l’impact social généré par les structures de l’ESS au sens large, bien au-delà des seuls indicateurs économiques et des bénéficiaires de leurs actions.

L’étude donne des clés pour l’évaluation d’impact social qui mobilise aujourd’hui des méthodes différentes et présente des retours d’expériences dont celui de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ressources sur la même thématique

28e rapport sur l'’État du mal-logement en France

Action sociale
Défense des droits
Personnes en situation de Fragilités humaines
Année de parution : 2023

Étude CFF : l'emploi salarié dans les fondations et fonds de dotation

Action sociale
Emploi
Enseignement supérieur et formation
Recherche et Sciences
Santé
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Compte-rendu CFF : de la protection de l'enfance à la construction du futur citoyen

Ressource CFF
Action sociale
Défense des droits
Éducation
Année de parution : 2022