Auteur(s)
Fondation Cartier
Date de parution
2012
Description
La Fondation Cartier pour l’art contemporain, en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, a accueilli une cinquantaine de membres du Centre Français des Fonds et Fondations pour une visite privée de l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain ».
Le Centre Français des Fonds et Fondations souhaitait attirer l’attention de ses adhérents sur cette collaboration particulièrement innovante entre deux fondations.
Quoi de mieux qu’une visite de terrain pour illustrer ce partenariat ?
La visite a eu lieu en présence de Hervé Chandès, Directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et d’Emmanuel Hermand, Secretaire général de l’Institut des Hautes Études Scientifiques.
EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION…
Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck. La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Parmi les très nombreux mathématiciens et scientifiques qui ont contribué à la création de l’exposition, huit en ont été les maîtres d’œuvre : SIR MICHAEL ATIYAH, JEAN-PIERRE BOURGUIGNON, ALAIN CONNES, NICOLE EL KAROUI, MISHA GROMOV, GIANCARLO LUCCHINI, CEDRIC VILLANI et DON ZAGIER. D’origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l’application des mathématiques à la biologie…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.