Auteur(s)
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Date de parution
2015
Description
Créée par Fernand Braudel en 1963 à Paris, et reconnue d’utilité publique, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est un carrefour international pour les sciences humaines et sociales. Ouverte aux grandes questions du monde contemporain, elle favorise les dialogues interdisciplinaires et met en synergie réseaux scientifiques nationaux et internationaux, acteurs publics et privés.
La FMSH a mis en place deux plateformes, L’Humanitaire dans la globalisation et, au lendemain des attentats de janvier 2015, Violence et sortie de le violence.
La FMSH s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française en développant ses actions et ses services selon quatre priorités : recherche de pointe, collaborations internationales, diffusion innovante des savoirs, infrastructures numériques. Elle s’investit également dans des grands projets et réseaux qui transforment et structurent le paysage français et européen de la recherche en sciences humaines et sociales. Lieu d’innovation scientifique en prise avec l’action publique, la Fondation Maison des sciences de l’homme partage ses résultats avec le monde des décideurs, tout en affirmant l’indépendance et la liberté de la recherche. Elle est membre fondateur du Campus Condorcet et membre de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC).