Fondation Médéric Alzheimer : observatoire du handicap cognitif

Fondation Médéric Alzheimer

Date de parution

Description

Depuis 2002, la Fondation Médéric Alzheimer s’est dotée d’un Observatoire des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer qui recense l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et mesure leurs évolutions, grâce à des enquêtes nationales annuelles. Elle mène également des enquêtes thématiques sur les pratiques des professionnels. Grâce à la publication de la Lettre de l’Observatoire et à l’annuaire national des dispositifs par département, l’ensemble des résultats sont accessibles gratuitement sur son site internet.

Parallèlement, la Fondation Médéric Alzheimer a étendu le champ de ses travaux aux questions socio-économiques avec les enquêtes « Elders » qui ont donné lieu à la publication du 1er baromètre sur les comportements des Français face au risque de perte d’autonomie. La Fondation regroupe désormais l’ensemble de ses études et enquêtes au sein de son Observatoire du handicap cognitif lié au vieillissement. L’ensemble de ces activités permet à la Fondation d’identifier des sujets stratégiques de recherche à mener et de mettre à disposition des professionnels, des pouvoirs publics et des acteurs de terrain ses analyses, pour leur permettre de mieux agir et d’améliorer leurs pratiques.

Ressources sur la même thématique

28e rapport sur l'’État du mal-logement en France

Action sociale
Défense des droits