Fondation Pierre Fabre : Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud

Santé
Action Internationale
Personnes en situation de Fragilités humaines
Baromètres et panoramas

Auteur(s)

Fondation Pierre Fabre

Date de parution

2015

Description

L’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS) est né des travaux d’un groupe d’experts, animé depuis janvier 2015 par la Fondation Pierre Fabre. L’Observatoire a pour mission d’identifier, de documenter et de promouvoir les initiatives e-santé qui améliorent durablement l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations les plus défavorisées du Sud.

Un important travail de veille, sur le terrain et à distance, permet de repérer les initiatives pertinentes et de les étudier. Le site www.odess.io donne accès librement à la base de données des initiatives référencées.

Une conférence annuelle internationale est organisée en juillet au siège de la Fondation à Lavaur, près de Toulouse. Il s’agit d’un temps d’échanges entre experts internationaux, porteurs de projets des pays du Sud et partenaires potentiels, qui est également diffusé en streaming sur internet et dans les Campus Numériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie, partenaire de l’événement. Au cours de cette journée, sont remis les Prix de l’ODESS qui récompensent les projets jugés les plus prometteurs, contribuant ainsi à leur développement, par la reconnaissance, la visibilité et un soutien financier. 

Ressources sur la même thématique

28e rapport sur l'’État du mal-logement en France

Action sociale
Défense des droits
Personnes en situation de Fragilités humaines
Année de parution : 2023

Enquête Handicap & culture

Accompagnement des bénéficiaires
Culture
Personnes en situation de Fragilités humaines
Année de parution : 2022

Panorama des fondations et fonds de dotations opérateurs en France

Ressource CFF
Médico Social
Personnes en situation de Fragilités humaines
Année de parution : 2022