Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB): connaître et comprendre le paysage de la recherche sur la biodiversité

Climat et environnement
Recherche et Sciences
Baromètres et panoramas

Auteur(s)

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

Date de parution

2016

Description

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une fondation de coopération scientifique. Elle a pour missions de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroitre et transférer les connaissances sur la biodiversité. Son originalité repose sur son rôle d’interface entre la communauté scientifique, la société civile et le monde de l’entreprise. À ce jour, plus de 240 associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités ont rejoint la FRB autour d’un but : relever ensemble les défis scientifiques de la biodiversité. Créée en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, la Fondation répond à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie et par huit établissements publics de recherche, rejoints depuis par LVMH, l’Ineris, l’Université de Montpellier et l’OFB.

Soutenir les équipes de recherche sur la biodiversité. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, aide à fédérer les acteurs de la recherche et promeut la mise en œuvre de programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires. Cette promotion se fait soit directement par la mobilisation de moyens financiers, soit indirectement par l’appui au développement de programmes de recherche sur des thèmes majeurs via des appels à projets portés par différents acteurs, publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Agir avec la recherche sur la biodiversité. Interlocutrice des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile, la Fondation développe des réflexions et des propositions relatives aux questions de la biodiversité. Elle apporte son soutien aux décideurs en mobilisant son Conseil scientifique (CS), la communauté de recherche et son Conseil d’orientation stratégique (Cos). Par ailleurs, en contribuant à l’Ipbes, à la Convention sur la diversité biologique (CDB) ou encore au réseau européen BiodivERsA, la FRB est associée aux grandes réflexions et négociations nationales et internationales sur l’avenir de la biodiversité.

Transférer les connaissances. Afin d’informer les parties prenantes sur l’état de la biodiversité, la FRB vulgarise des résultats significatifs de la recherche sur la biodiversité via différents supports tels que des événements, des transcriptions synthétiques, des articles de vulgarisation scientifique, des synthèses bibliographiques ou des vidéos.

Ressources sur la même thématique

Étude CFF : l'emploi salarié dans les fondations et fonds de dotation

Action sociale
Emploi
Enseignement supérieur et formation
Recherche et Sciences
Santé
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Baromètre sur la Recherche Médicale de la Fondation de l'Avenir

Recherche et Sciences
Santé
Année de parution : 2022

Rapport : le projet européen de lutte contre la déforestation importée, les limites d’une approche indifférenciée

Climat et environnement
Année de parution : 2022