Auteur(s)
Fondation Tara Océan
Date de parution
2014
Description
La Fondation Tara Océan n’a pas créé d’observatoire mais elle nourrit, à travers son activité scientifique d’exploration, une ressource considérable de données, de documentation et d’expertise sur les océans. Cette documentation est largement accessible car, face à la crise écologique et climatique, il est essentiel que la société civile prenne part aux processus de décisions.
Avec 11 expéditions dans son sillage, soit plus de 375 000 km, Tara a permis la découverte de près de 100 000 espèces microscopiques marines dont des millions de nouveaux gènes bactériens. Les recherches menées par 117 laboratoires internationaux dont le CNRS, le CEA, l’EMBL, le MIT ou PSL ont donné lieu à plus de 70 publications dont 7 dans les revues les plus prestigieuses.
En proposant des publications accessibles au grand public comme les Livres Bleu, ouvrages de références sur l’état des pollutions des mers et océans, la Fondation Tara Océan bâtit des ponts entre les acteurs de la société civile, du monde scientifique et des institutions concernées. Cette connaissance lui permet également d’argumenter son action de plaidoyer sociétal en faveur de l’océan, laquelle fait partie intégrante de ses missions depuis 2007. De plus, la Fondation Tara Océan, reconnue pour son expertise, participe également activement aux négociations sur la gouvernance de l’Océan au niveau national et international, notamment via son statut d’Observateur à l’ONU.