Les collectivités à l’heure du mécénat, 1ère étude sur le mécénat au bénéfice des collectivités territoriales françaises

Mécénat
Territoires et Fondations
Études et enquêtes

Auteur(s)

Fondation EY

Date de parution

2014

Description

EXCEL, principale agence conseil en mécénat en France et les équipes Organismes Sans But Lucratif et Secteur Public d’EY (anciennement dénommé Ernst & Young), présentent la première étude française dédiée au mécénat initié par les collectivités territoriales, réalisée en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) et l’Association Française des Fundraisers (AFF).

Confrontées à la crise et à la baisse des financements publics, nombreuses sont les collectivités qui s’emparent progressivement du mécénat pour diversifier leurs ressources. Dans ce contexte, EXCEL et EY ont cherché à analyser l’essor programmé de ce mécénat territorial et ses spécificités.

Principaux enseignements

Deux modèles de recours au mécénat par les collectivités :

  • Une logique de campagne ponctuelle autour d’une urgence ou d’un projet emblématique du territoire.
  • Une logique de structuration pérenne pour asseoir une intervention publique spécifique ou soutenir un ensemble de politiques publiques.

Des modalités variées pour la collecte de fonds : émergence d’une cellule interne à la collectivité, création d’un fonds de dotation ou d’une fondation territoriale – structures dont les caractéristiques juridiques et fiscales doivent être confrontées aux spécificités du projet.

Cible principale de collecte de fonds privés par les collectivités : les entreprises locales, en particulier les TPE/PME. Des appels à dons auprès du grand public qui restent exceptionnels.

Deux enjeux prioritaires pour les collectivités qui s’engagent durablement dans la démarche : 

  • La conduite du changement en interne. 
  • L’analyse approfondie des attentes des mécènes, avec des stratégies de ciblage à adapter en fonction des spécificités du tissu économique.

Les points de vigilance à retenir : une obligation de pédagogie vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes internes et externes, un impératif de transparence et la nécessité d’impliquer les élus et les directeurs. 

Vers de nouveaux écosystèmes de la générosité au niveau local : les collectivités font naître de nouvelles vocations de mécènes en capitalisant sur la force de projets de proximité.

Une incontestable « valeur ajoutée territoriale » générée par ces nouvelles collaborations : avec les associations, les entreprises, les citoyens et les autres collectivités du territoire

Ressources sur la même thématique

Actes Atelier des Fondations 2022 : être ensemble, le temps d'après

Ressource CFF
Climat et environnement
Culture
Gestion Financière
Plaidoyer
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Fondations ancrées, quelles organisations sur les territoires ?

Ressource CFF
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Compte-rendu : intervenir sur un territoire, organisation et enjeux de fondations nationales

Ressource CFF
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022