Auteur(s)
Fondation EY
Date de parution
2016
Description
Deux ans après sa première édition, Régions de France et EY publient leur second rapport sur le mécénat des collectivités territoriales. Avec un bilan globalement positif et des études de cas encourageantes, mais aussi des points d’amélioration
En 2015, 26% des entreprises mécènes ont soutenu des structures publiques contre 13% en 2013. Ce rapport montre comment les collectivités territoriales se saisissent du mécénat. Cette tendance est en forte croissance.
Nathalie VAN VLIET Associée EY Responsable Secteur Public l’explique ainsi: « … par la conjonction de deux tendances de fond. D’abord, l’appétence grandissante de la société civile et des entreprises pour une contribution volontaire et ciblée à des actions et projets orientés vers une croissance durable des territoires. Ensuite, la volonté des collectivités de diversifier leurs ressources pour mieux remplir leurs missions. »
Les motivations du mécénat des territoires sont claires. Il favorise l’appropriation et l’adhésion aux territoires et il contribue à maintenir les forces vives des territoires dans une dynamique de création et d’innovation. Dans ce mouvement de forte croissance, les démarches se structurent, les thématiques de collecte se diversifient et le secteur se professionnalise.