Les fondations du secteur sanitaire et médico-social et leur parties prenantes

Domaine d'engagement
Rapports
Notes et synthèses

Auteur(s)

CFF

Date de parution

Description

Publication du Centre Français des Fonds et Fondations du 12 octobre 2010. Le Centre Français des Fondations, en coopération avec l’Observatoire de la Fondation de France et l’Observatoire du Dialogue Social, a engagé en 2009 une grande étude qualitative auprès des fondations françaises, portant sur les relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes. Près de 200 fondations ont participé à ce travail en se prêtant au jeu d’un questionnaire long et détaillé.

Le riche matériel ainsi constitué permet également des approches plus fines, études régionales, études monographiques, études centrées sur un domaine d’intervention ou un type de fondation. Il nous a semblé particulièrement important de porter toute notre attention sur les fondations gestionnaires d’établissements du secteur sanitaire et médico-social. Les 180 fondations gestionnaires d’établissements du secteur sanitaire et médico-social actives en France représentent à elles seules par leur poids économique (soit 2,4 milliards d’euros) plus de la moitié de celui des fondations françaises en 2005 (soit 3,7 milliards d’euros).

Plus que jamais sollicitées, il leur incombe de faire la preuve de l’efficacité de leur contribution au service de l’intérêt général.

Dans le même temps, confrontées à la réorganisation des acteurs de leur secteur, elles se doivent de collaborer avec un nombre croissant de partenaires tant privés que publics.

C’est précisément la nature et la qualité des relations qu’elles entretiennent avec leurs différentes parties prenantes (bénéficiaires, Etat et collectivités, salariés, conseils d’administration, comités d’experts, médias, citoyens…) qui sont analysées à travers cette étude.

L’analyse détaillée de ces différentes relations poursuit plusieurs objectifs :

• comprendre le regard posé par les fondations sur leurs parties prenantes ;
  • repérer les méthodes actuelles, souhaitables et possibles de renforcement de l’implication et de l’impact des fondations dans les projets qu’elles soutiennent ;
  • organiser la réflexion avec tous les acteurs concernés : entreprises, associations, porteurs de projet, salariés, citoyens, élus, pouvoirs publics, prestataires, journalistes, collectivités territoriales, universitaires ;
  • sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux des fondations gestionnaires d’établissements du secteur sanitaire et médico-social.

Ressources sur la même thématique