Auteur(s)
Avise
Date de parution
2017
Description
Cette étude, réalisée par l’Agence Phare pour l’AVISE, met en avant la diversité des pratiques de l’évaluation menées par des structures d’utilité sociale et propose pour l’avenir des défis et réflexions.
Les quatre grands défis sont:
- Faire de l’évaluation de l’impact social un levier d’innovation sociale. L’évaluation lorsqu’elle se fait de manière normative, avec des indicateurs standards imposés, peut inciter les structures à se développer pour répondre uniquement aux attentes, au détriment de l’innovation sociale.
- Encourager les financeurs à s’intéresser également aux domaines où des mesures tangibles sont difficiles à réaliser. De nombreux projets s’adressent à des problématiques enracinées, complexes, dont les résultats ne sont pas nécessairement concrets et ne peuvent s’évaluer que sur un temps long
- S’assurer que les structures d’utilité sociale ont les ressources et les capacités suffisantes pour évaluer l’impact social. Evaluer l’impact social nécessite la mobilisation de ressources et de compétences particulières. La majorité des structures d’utilité sociale n’en dispose pas.
- Convaincre que l’évaluation de l’impact social favorise le décloisonnement des politiques publiques et plus largement des parties prenantes intéressées à l’action. Chaque partie prenante- de par son intérêt spécifique- peut ne s’intéresser qu’à une seule dimension de l’activité. Or la création de la valeur sociale est complexe et passe bien souvent par l’articulation d’un ensemble de pratique.
Les cinq pistes d’actions sont:
- Promouvoir la puralité des apports de l’évaluation et la diversité des approches
- Faciliter la mise en oeuvre de l’évaluation d’impact d’évaluation sociale par les acteurs avec des outils adapatés
- Former à l’analyse des données pour favoriser l’exploitation des données
- Accompagner les structures d’utilité sociale dans la mise en place de démarches
- Expérimenter de nouvelles pratiques évaluatives