Perception de l’Economie Sociale et Solidaire par les 16-30ans

Autre
Études et enquêtes

Auteur(s)

Programme Jeun’ESS, CSA

Date de parution

2013

Description

Afin de développer des actions de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) adaptées aux jeunes, le Programme Jeun’ESS a réalisé en partenariat avec le CSA deux enquêtes (qualitative et quantitative) à visée opérationnelle sur les attentes des 16-30 ans et la perception qu’ils ont de l’ESS. Le regard des jeunes sur l’ESS montre une adhésion aux principes mais un réel déficit de compréhension. Petit aperçu des résultats…

Le sondage quantitatif

Quelle que soit leur connaissance du secteur, les jeunes adhèrent massivement aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ils considèrent les structures de l’ESS comme des acteurs de confiance pour faire évoluer la société dans le bon sens.

L’enquête qualitative

En complément du sondage quantitatif, 21 jeunes de 16 à 30 ans répartis en 4 groupes se sont exprimés sur leur vision de la société française et de la place des jeunes dans celle-ci, leurs attentes et leur perception de l’ESS. Ils ont également réagi sur des supports de promotion de l’ESS et ont évoqué leurs pratiques en matière d’information.

Ressources sur la même thématique

Baromètre annuel de la philanthropie (2022)

Autre
Année de parution : 2022

Les français et leur perception des fondations

Autre
Année de parution : 2022

L'action des fondations et fonds de dotation au cœur de l'intérêt général - Conférence annuelle

Ressource CFF
Autre
Année de parution : 2022