Auteur(s)
Mott Foundation
Date de parution
2013
Description
Du Kenya à l’Inde, de la Slovaquie au Brésil, des résidents ont amélioré des établissements scolaires, créé des emplois, renforcé le pouvoir des citoyens et des organisations et mobilisé des donateurs. Comment ces communautés sont-elles parvenues à réaliser ces résultats? Elles se sont tournées vers la philanthropie communautaire.
Cette publication, disponible également en version anglaise, illustre en partie ce qui est fait et pourquoi cela peut améliorer la durabilité de la société civile et améliorer les résultats du développement pour les communautés à travers le monde. Cette publication concise, qui a débuté le 12 Juin, est une excellente introduction sur l’importance vitale de la philanthropie communautaire comme un véhicule pour le développement international et l’amélioration de la communauté. (En savoir plus sur l’événement de lancement du 12 Juin à Washington, DC, qui comprenait une table ronde sur le thème « Nouvelles approches de la constitution d’actifs, capacité et confiance : philanthropie communautaire en développement international »).
« The Case for Community Philanthropy » s’appuie sur » The Value of Community Philanthropy » , un rapport Mott- AKF USA sorti l’année dernière qui explique comment la philanthropie communautaire à travers le monde peut renforcer les capacités locales.
La philanthropie communautaire a le potentiel pour exploiter la puissance des ressources mises en commun, une voix commune et une action collective. Cela résonne fortement avec la valeur fondamentale de la Mott Foundation : l’importance du partenariat entre les individus et leurs communautés. Le fondateur, Charles Stewart Mott, a souvent évoqué la nécessité pour les institutions de faciliter ce partenariat. Les Community foundations sont ce type d’institutions.
NICK DEYCHAKIWSKY, Civil Society program officer.
Source : Mott Foundation