Rapport : entrepreneuriat social, réflexions et bonnes pratiques

Action sociale
Emploi
Rapports

Auteur(s)

OCDE, CAS

Date de parution

2013

Description

Constatant à la fois l’attractivité de l’entrepreneuriat social et les nombreuses questions qu’il pose, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont souhaité proposer des analyses et ouvrir le débat sur ce sujet. Le présent ouvrage vise donc à fournir des éléments de perspective sur l’entrepreneuriat social, en présentant le contexte dans lequel il évolue, ses acteurs, ses difficultés mais aussi ses succès, et retracer les discussions auxquelles il donne lieu.

La première section rassemble des contributions de nature théorique et analytique. Le cadre communautaire est présenté par Laszlo Andor, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Les contributions d’Antonella Noya, analyste senior des politiques publiques à l’OCDE, et de Caroline Lensing-Hebben, chargée de mission au Centre d’analyse stratégique, sont consacrées à la définition de l’entrepreneuriat social mais exposent également les conditions de son développement ainsi que les grands enjeux auxquels il est confronté. Amandine Barthélémy et Romain Slitine, experts associés auprès de l’ESSEC, entendent souligner la capacité de l’entrepreneuriat social, via ses acteurs et ses méthodes, à changer l’économie dans son ensemble.

Dans la seconde section sont repris les principaux débats et interventions d’un colloque du 6 mars 2012 co-organisé par le Centre d’analyse stratégique et le programme LEED (Développement économique et création d’emplois locaux) de l’OCDE. Ce colloque intitulé « Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ? » s’est déroulé au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il a réuni des acteurs politiques, sociaux, économiques pour débattre du périmètre de ce secteur, de ses conditions de développement et de ses difficultés.

La conclusion que Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et de la Consommation, a souhaité apporter à cet ouvrage, replace le débat sur l’entrepreneuriat social au sein de celui, plus vaste, de l’économie sociale en France, tout en présentant les actions du gouvernement français en faveur de ce pan de l’économie.

En annexe, on trouvera une estimation du poids du secteur par le cabinet McKinsey, ainsi que deux illustrations de ces entreprises sociales : neuf fiches réalisées par

McKinsey et un recueil de bonnes pratiques qui rassemble trente cas témoignant des réussites et de la diversité du secteur.

Ressources sur la même thématique

28e rapport sur l'’État du mal-logement en France

Action sociale
Défense des droits
Personnes en situation de Fragilités humaines
Année de parution : 2023

Compte-rendu CFF : de la protection de l'enfance à la construction du futur citoyen

Ressource CFF
Action sociale
Défense des droits
Éducation
Année de parution : 2022

Livre Blanc du CFF pour le quinquennat 2022-2027 : 15 propositions pour libérer l'initiative privée au service du bien commun

Ressource CFF
Action sociale
Emploi
Fiscalité et juridique
Mécénat
Évaluation et mesure d'impact
Plaidoyer
Stratégies de Soutien et Impact
Année de parution : 2022