Dossier : sécuriser les reconversions professionnelles

Études et enquêtes

Auteur(s)

Solidarité nouvelle face au chômage (SNC), Fondation Crédit coopératif, Fondation Caritas France

Date de parution

Description

L’association SNC accompagne depuis 30 ans vers l’emploi. Implantée sur le territoire national, elle repose sur l’action de 2 400 bénévoles appuyés par une équipe permanente. Elle a bâti un vaste réseau de groupes de solidarité partout en France afin d’être au plus près des réalités économiques et sociales locales. Ces groupes agissent en partenariats avec des instituions, des associations et le service public de l’emploi.

Avec ce rapport, et ceux qui viendront ensuite, SNC souhaite modifier les approches culturelles des politiques de l’emploi menées depuis 40 ans et changer le regard de la société, notamment des entreprises, sur le chômage et les chômeurs en proposant plusieurs pistes d’actions concrètes.

Cette édition explore le sujet de la reconversion professionnelle. A l’heure où la transition numérique bouleverse le marché du travail, où les besoins des entreprises évoluent très rapidement et où un actif sur deux connaît au moins une période de chômage au cours de sa carrière, il devient urgent de permettre aux personnes de s’adapter à ces évolutions.

Deux fondations ont contribué à ce rapport : la Fondation Crédit coopératif et la Fondation Caritas France.

Ressources sur la même thématique

28e rapport sur l'’État du mal-logement en France

Défense des droits
Année de parution : 2023