Strategies for foundations : When, why and how to use Venture Philanthropy

Éditeur : EVPA

Date : 01/10/2010

Description :

Cette publication expose les stratégies de venture philanthropy de plusieurs fondations. Cette étude est illustrée des cas pratiques de quatre fondations basées dans quatre pays européens : King Baudouin Foundation (KBF) en Belgique, Fondazione CRT (FCRT) en Italie, Esmée Fairbairn Foundation (EFF) au RU, Foundation (d.o.b) aux Pays Bas.

Résumé :

This paper investigates the venture philanthropy strategies of foundations. We identified six strategies of foundations engaging in venture philanthropy and explain them through case studies of four foundations based in four European countries. We find that there is a spectrum of engagement models for foundations and that even the same foundation may employ various strategies to fit their individual needs and goals. To most foundations, VP serves as a complement to existing practices and only in one case as an alternative.

Ressources sur la même thématique

Baromètre de la confiance 2022

Accompagnement des bénéficiaires
Mécénat
Année de parution : 2022

Livre Blanc du CFF pour le quinquennat 2022-2027 : 15 propositions pour libérer l'initiative privée au service du bien commun

Ressource CFF
Action sociale
Fiscalité et juridique
Mécénat
Évaluation et mesure d'impact
Plaidoyer
Année de parution : 2022

Pourquoi financer le fonctionnement des associations ?

Ressource CFF