Visite de terrain pour apprécier l’impact d’un financement régional dédié à l’ESS

Évaluation et mesure d'impact
Territoires et Fondations
Comptes-rendus

Auteur(s)

Réseau Ile de France Active

Date de parution

2015

Description

Le 27 janvier dernier, se tenait la première visite terrain organisée par le réseau Ile de France Active, à la rencontre de deux entreprises solidaires : l’entreprise adaptée COPIVER au Plessis Robinson et l’association d’insertion ENVIE à Trappes. Retour sur cette visite.

Avec l’objectif de présenter concrètement l’impact socio-économique d’un financement régional dédié à l’Economie Sociale et Solidaire, étaient conviés les élus régionaux, membres de la commission développement économique, qui ont accueilli avec enthousiasme cette initiative.

Sophie RENARD, présidente de la commission Développement Economique du Conseil Régional, Jean-Marc BRULE, président de l’Atelier Ile-de-France et Judith SHAN, conseillère régionale PS, ont répondu présents à cette première visite. Aux côtés de ces élus, des partenaires bancaires et mécènes d’Ile de France Active.

Cette matinée a débuté par une introduction de Stéphanie POPPE sur l’accompagnement financier apporté par Hauts de Seine Initiative, association France Active dans le 92, auprès des entreprises solidaires de son territoire, avant de rejoindre Philippe CARREAU pour la visite de son entreprise adaptée, spécialisée dans l’impression numérique au Plessis Robinson.

« A travers cet exemple, nous constatons le triple intérêt, à la fois en terme de création d’emplois, d’insertion sociale et de protection de l’environnement, que représentent ces entreprises sociales franciliennes.» nous confie Sophie Renard, conseillère régionale, présidente de la commission « Développement Economique ».

L’environnement et l’insertion, deux concepts au cœur de l’activité de l’association ENVIE Trappes, deuxième entreprise visitée. Son métier : récupérer et réparer du matériel électroménager tout en apportant un programme de formation à ses salariés en insertion.

«Notre accompagnement a permis de boucler le plan de financement initial de l’association pour son installation en 2012. Nous accompagnerons la structure jusqu’à ces premières échéances de remboursement d’emprunt » nous précise Cécile Simon, directrice d’Yvelines Actives

Avant de repartir vers Paris, cette matinée s’est clôturée par un cocktail, où Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier, a rappelé l’importance de soutenir les réseaux d’accompagnement tels que France Active afin de favoriser le développement d’une économie de proximité pérenne en Ile-de-France.

Pour en savoir plus, retrouvez l’essentiel de cette première visite en vidéo : https://vimeo.com/87007088

Consultez les sites Internet de:

Ressources sur la même thématique

Compte-rendu : intervenir sur un territoire, organisation et enjeux de fondations nationales

Ressource CFF
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Actes Atelier des Fondations 2022 : être ensemble, le temps d'après

Ressource CFF
Climat et environnement
Culture
Gestion Financière
Plaidoyer
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Livre Blanc du CFF pour le quinquennat 2022-2027 : 15 propositions pour libérer l'initiative privée au service du bien commun

Ressource CFF
Action sociale
Emploi
Fiscalité et juridique
Mécénat
Évaluation et mesure d'impact
Plaidoyer
Stratégies de Soutien et Impact
Année de parution : 2022