Voyage d’étude au Bangladesh « A la découverte des entreprises du Social Business »

Action Internationale
Éducation
Comptes-rendus

Auteur(s)

CFF, Grameen Crédit Agricole

Date de parution

2014

Description

Le Centre Français des Fonds et Fondations s’est associé à la Fondation Grameen Crédit Agricole afin d’organiser le 9 juillet 2014 la restitution d’un voyage d’étude à la découverte des entreprises de Social Business au Bangladesh organisé du 23 au 29 juin par la Fondation Grameen Credit Agricole en partenariat avec l’agence Voyager Autrement

Les 11 participants étaient pour la plupart des clients de LCL BEGF (la Banque des Entreprises et de la Gestion de Fortune) ayant un projet philanthropique personnel ou familial. Pour tous, c’était une première découverte du Bangladesh, voire leur premier séjour en Asie. 

L’objectif de ce voyage était de constater sur le terrain que le Social Business peut constituer une réponse durable aux problèmes liés à la pauvreté dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau ou à  l’énergie. Autour de Bogra, à 8 heures de route de Dacca, le groupe a visité  Grameen Danone Foods, l’entreprise de social business dédiée à la production de yaourts à bas prix pour répondre aux carences nutritionnelles des enfants, et le Grameen Eye Care Hospital, qui dispense des soins ophtalmologiques aux plus pauvres,  grâce à un mécanisme de subvention croisée. Dans la région de Dacca, le groupe a visité Grameen Veolia Water, entreprise de traitement et de distribution d’eau potable pour des villages dont l’eau est contaminée par l’arsenic, ainsi que Grameen Shakti, entreprise leader au Bangladesh pour l’équipement en panneaux solaires (plus d’un million de panneaux installés). Toutes ces entreprises ont en commun de mettre un modèle d’entreprise au service de la lutte contre la pauvreté, sous ses différentes formes. 

Deux moments forts ont été la rencontre avec le Professeur Yunus lors de laquelle chacun a pu exprimer ses motivations et ses interrogations au regard de son projet personnel, et la participation au Social Business Day, le 28 juin, occasion privilégiée de rencontre avec des investisseurs, des fondations, des entrepreneurs, des porteurs de projets et de nombreux étudiants sur le thème du Social Business.

Ressources sur la même thématique