Conférence : Fondations, entreprises mécènes, comment soutenir son territoire ?

Icône Calendrier
Publiée le 12 décembre 2022 | Partager :

Le 8 décembre 2022, le CFF et ses partenaires ADMICALAssociation Française des Fundraisers coorganisaient une rencontre à Troyes, grâce au soutien de la Fondation UTT. Une occasion de rappeler l’importance accordée par nos organisations nationales aux expérimentations et aux alliances locales, au service d’un territoire. 

Les fondations, les fonds de dotation, les entreprises mécènes apportent beaucoup à leur territoire. Ils initient ou soutiennent des initiatives d’intérêt général autour du sport, de l’enseignement supérieur, de la culture, de la gestion du patrimoine ou encore de la protection de personnes fragilisées. Pour y parvenir, ils s’appuient sur des réseaux d’acteurs locaux et structurent des alliances. Les collectivités locales peuvent encourager et participer à ces démarches.

La salle était riche d’une diversité de profils ; représentants d’associations, de fondations, d’entreprises mécènes, de collectivités territoriales ou d’universités. Parmi les grandes figures locales, nous remercions chaleureusement, pour leur présence, madame le Sénateur de l’Aube, Vanina PAOLI-GAGIN, Philippe Adnot, ancien Sénateur et Président de la Fondation de l’UTT et Jean-Damien Collin, directeur régional Grand Est de la Fondation de France

Cette conférence a ouvert le champ des possibles pour renforcer les coopérations au sein d’un territoire. Elle a aussi montré que des acteurs nationaux pouvaient agir au local et participer, sans y être implantés, au rayonnement social, économique, culturel, environnemental d’un bassin de vie. Merci à Pascal Andrieux de la FONDATION D’ENTREPRISE MALAKOFF MEDERIC HANDICAP et Coralie ARRONDEAU de la Fondation du Sport Français pour leurs témoignages en ce sens. 

Merci enfin à toutes celles et ceux qui font de ce département, l’Aube, un vivier d’innovations et notamment Pierre-Marie Boccard, délégué général Festival Nuits de ChampagneThibault Vigier, directeur de la Fondation de l’UTT, Olivier THENAISY, fondateur d’Othélys et M. Maillard vice président club tennis de table TOS NOES. 

D’autres travaux suivront pour encourager et promouvoir les dynamiques locales, en lien avec le Cercle du CFF “Territoires et Fondations”, animé par lucile Manoury.

Articles de la même catégorie

Atelier des Fondations 2023, les inscriptions sont ouvertes !

Actualité CFF
Publiée le 3 février 2023

La Fondation Abbé Pierre dresse l'état du mal logement en France

Actualité CFF
Publiée le 1 février 2023

Succès pour la première formation climat du CFF

Actualité CFF
Publiée le 31 janvier 2023