Développer le pouvoir d’agir des habitants du territoire francilien, un appel à projets de la Fondation Macif et de la Fondation Paris Habitat

Icône Calendrier
Publiée le 3 mars 2023 | Partager :

La délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat lancent un appel à projets commun pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à développer le pouvoir d’agir des habitants sur le territoire francilien, en mêlant les thématiques de l’habitat et du lien social en zone urbaine. Le pouvoir d’agir désigne la capacité qu’ont les habitants, jeunes et moins jeunes, à être acteurs des transformations de la société, c’est-à-dire :

• à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient
  • à peser sur les décisions qui les concernent.

A travers cet appel à projets, la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat souhaitent apporter leur soutien à des projets innovants visant à donner aux habitants, et notamment les plus vulnérables, des moyens d’agir sur leur quotidien et d’améliorer leurs conditions de vie et leur cadre de vie.

L’ambition poursuivie par la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-action et expérimentations afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle une importance toute particulière sera accordée au dispositif de suivi et d’évaluation proposé par les porteurs de projets qui soumettront des projets.

Doté d’un montant maximum de 400 000 €, cet appel à projets se déroule en deux temps :

• Les candidats déposent d’abord une note d’intention synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets et de procéder à une présélection.
  • Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.

Calendrier :

• Du 1er au 31 mars 2023 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures.
  • Du 17 avril au 12 mai 2023 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables.

Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur :

Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont
consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets. L’annonce des projets soutenus aura lieu en fin d’année 2023.

Articles de la même catégorie

BRÈVE JURIDIQUE : Actualisation du seuil de franchise des activités lucratives accessoires

Publiée le 25 mars 2024

Benjamin Blavier prend ses fonctions de délégué général du CFF